Page 45 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 45
Brûlures et coups de soleil
Avant même de vous donner des « trucs » pour guérir plus vite, rappelons que lorsque l’on se brûle, la première des réactions à avoir, la bonne, l’indispensable, consiste à re- froidir la zone brûlée en la mettant sous l’eau. L’eau doit être fraîche (pas glacée) et il faut la laisser couler longue- ment sur la blessure (plusieurs minutes). Car, même lorsque la source de chaleur est retirée, si vous ne refroidissez pas la zone avec de l’eau, la brûlure continue, en profondeur.
Des compresses de vinaigre
Vous pourrez apaiser ces brûlures en préparant des com- presses d’eau froide légèrement vinaigrée.
Une rondelle de tomate
Frottez sans trop appuyer une rondelle de tomate sur l’en- droit atteint, rincez ensuite à l’eau fraîche. Attention, n’ex- périmentez pas ce truc si la peau présente des cloques !
Une carotte râpée
Râpez très finement une carotte et étalez-la en cataplasme sur la brûlure. Laissez agir 1⁄4 d’heure.
Un cataplasme de laitue
Utilisez une feuille de laitue cuite (mais refroidie) avec un peu d’huile d’olive et faites-en un emplâtre que vous appliquerez sur l’endroit à traiter.
Ou de pomme de terre
Coupez de la pomme de terre en rondelles fines et appli- quez-les sur la brûlure. Laissez agir 1⁄4 d’heure, puis met- tez de nouvelles rondelles et ainsi de suite plusieurs fois, jusqu’au soulagement attendu. On peut faire de même avec un oignon écrasé ou une figue fraîche ouverte.
Ou de la pulpe de courge après le
soleil
Passez au mixeur de la pulpe de courge crue et appliquez- la sur le coup de soleil.
Du sel fin
Passez l’endroit de la brûlure sous l’eau fraîche durant plusieurs minutes, puis saupoudrez de sel fin. Dépous- siérez quand le sel est bien sec.
Simplement du miel
Quand vous mettez du miel sur une brûlure, il fond et, après quelques instants, vous n’avez plus que quelques gout- telettes à l’endroit de la brûlure, et la souffrance disparaît.
Ou de l’huile d’olive et du blanc
d’œuf
Battez ensemble 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et un blanc d’œuf. Appliquez sur la brûlure. Laissez agir un quart d’heure puis rincez délicatement.
Du yaourt
Contre les brûlures des coups de soleil, étalez du yaourt sur la peau et laissez-le sécher avant de rincer délicate- ment à l’eau tiède (surtout pas chaude). On peut évidem- ment renouveler l’application au besoin.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 45