Page 42 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 42
Blessures,
coupures,
écorchures
Ballonnements
Les ballonnements correspondent à une distension de l’abdomen due au développement de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Dans les deux cas, c’est en améliorant la diges- tion, en limitant la fermentation du bol alimentaire, que l’on peut se sentir mieux.
Une infusion d’aneth
Mettez 2 bonnes cuillerées à café de graines dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, filtrez et buvez après le repas.
Ou de basilic
Placez 3 ou 4 feuilles au fond d’une tasse, couvrez d’eau frémissante et laissez infuser à peine 5 minutes avant de boire. Prenez-en une tasse après chaque repas.
Vin digestif au basilic
Mettez 1 poignée de feuilles fraîches dans 75 cl de vin rouge bio. Laissez macérer 3 jours, puis filtrez en expri- mant bien les sucs des feuilles. Ajoutez 3 à 4 cuillerées à soupe de sucre roux et remettez en bouteille. Buvez un verre à liqueur après les repas.
Infusion d’estragon
Faites infuser 1 cuillerée à café de feuilles sèches dans 20 cl d’eau pendant 10 minutes. Buvez en fin de repas.
Ou de fenouil
Mettez 1 cuillerée à café de graines dans votre tasse, cou- vrez d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes et dégus- tez, en fin de repas.
Ou encore de menthe
Prenez 2 ou 3 fois dans la journée une tisane de menthe poivrée : mettez 4 ou 5 feuilles de menthe sèche ou fraîche dans le fond d’une tasse, couvrez d’eau bouillante et laissez infuser 10 minutes avant de boire.
Quand l’économe ripe ou que le couteau râpe, quelques trucs permettent de faire vite cesser le saignement et d’accé- lérer la cicatrisation.
Du vinaigre à l’ail
Pour désinfecter les plaies, préparez un vinaigre d’ail à garder dans votre armoire à pharmacie : pilez 30 grammes d’ail et faites macérer pendant 10 jours dans 1⁄2 litre de vinaigre de cidre. Filtrez et conservez bouché. Utilisez ce vinaigre sur une compresse pour nettoyer les petites plaies, coupures et écorchures.
Pansement à l’oignon
En cas de coupure, appliquez sur la blessure la fine pelli- cule qui sépare chaque couche de l’oignon : c’est un pan- sement antiseptique sans égal.
Une pincée de poivre
Si vous vous coupez, mettez du poivre moulu sur la bles- sure pour stopper le saignement.
Du poireau pour désinfecter
Appliquez immédiatement une feuille de poireau (préle- vée au centre pour être bien juteuse) sur la coupure : elle désinfectera et activera la cicatrisation.
42 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19