Page 50 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 50
Conjonctivite
La conjonctive est une membrane transparente qui ta- pisse l’intérieur des paupières et qui se rebelle quand elle est agressée par un virus, une bactérie ou une allergie : les yeux pleurent, piquent, grattent, sont collés au réveil... C’est ce qu’on appelle la conjonctivite.
Sachets de thé pour yeux irrités
Plongez 2 sachets de thé dans de l’eau fraîche et appli- quez un sachet sur chaque œil fermé pendant 15 mi- nutes. Qu’importe la qualité du thé, c’est la fraîcheur et l’humidité qui soulagent.
Compresses d’eau froide pour yeux gonflés
Pour calmer les démangeaisons et les gonflements ocu- laires, appliquez simplement des compresses d’eau très froide sur les yeux ou un gant de toilette imbibé d’eau très froide. C’est un bon moyen de décongestionner quand on n’a rien d’autre sous la main.
La pulpe de courge, pour un
soulagement immédiat
Si une conjonctivite vous fait souffrir, prélevez un peu de pulpe de courge crue que vous mixez et appliquez en cataplasme sur vos yeux fermés. En quelques minutes, le soulagement est appréciable.
Un cataplasme aux feuilles
de coriandre
Mixez des feuilles de coriandre fraîche avec un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez cette dernière sur les yeux (paupières fermées) quelques minutes. Rincez à l’eau tiède. N’hésitez pas à répéter plusieurs fois dans la journée.
De l’œuf et de la farine
Préparez un emplâtre en mélangeant un jaune d’œuf avec de la farine de froment. Appliquez sur les yeux fer- més et laissez agir 1⁄2 heure avant de rincer.
Constipation
Elle touche une majorité de femmes et leur empoisonne l’existence. Ce problème pour évacuer les selles peut même devenir obsessionnel... Quelques moyens naturels peuvent améliorer le transit et il ne faut pas se priver de les essayer.
Bouillon de chou
Buvez 3 ou 4 verres par jour du premier bouillon dans lequel a cuit un chou.
Huile d’olive
L’huile d’olive améliore le transit intestinal. De nom- breux médecins la conseillent en cas de constipation liée à une insuffisance biliaire. En général, 1 à 2 cuillerées à soupe le matin à jeun viennent à bout des plus tenaces.
La recette du Dr Carton
Fendez une dizaine de pruneaux jusqu’au noyau dans le sens de la longueur ; faites-les tremper dans l’eau pour les attendrir, puis mettez-les à cuire pendant 2 ou 3 heures, en changeant 3 fois l’eau au cours de la cuisson (versez l’eau et remplacez-la par de l’eau chaude). Man- gez les pruneaux le matin à jeun.
Du pourpier dans la soupe
Pour activer votre transit, mettez 3 ou 4 branches de pourpier à cuire avec les légumes de la soupe. Le pour- pier est également délicieux en salade, cru, et c’est le végétal le plus riche en oméga 3.
De l’eau, tout simplement
Le matin, buvez un grand verre d’eau avant de vous lever. Patientez un petit quart d’heure dans votre lit, le temps que l’eau fasse effet.
Du jus de citron
Prenez une cuillerée à soupe de miel brun diluée dans un verre d’eau tiède avec un jus de citron, tous les matins à jeun.
50 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19