Page 51 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 51

La rhubarbe
Confiture et compote de rhubarbe ont un effet laxatif certain. Attention cependant si vous avez des pro- blèmes de coliques néphrétiques, car, dans ce cas, la rhubarbe vous est déconseillée.
Le bouillon de grand-mère
Mettez dans un litre d’eau une poignée de cerfeuil, une poignée de bettes, une poignée de laitue et une poignée d’oseille. Faites cuire, salez et ajoutez une noisette de beurre. Toutes ces herbes sont à la fois diurétiques et laxatives et ont donc toutes les raisons de vous donner satisfaction. Attention cependant pour les personnes sujettes aux coliques néphrétiques : l’oseille leur est contre-indiquée.
Des figues
Faites cuire 3 ou 4 figues fraîches dans un peu d’eau avec quelques raisins de Corinthe. Laissez sur le feu environ 10 minutes. Dégustez le matin au petit déjeuner. Vous pouvez aussi laisser tremper les figues dans un verre d’eau toute la nuit et les manger le matin venu. Vous pouvez aussi y ajouter un ou deux pruneaux, à laisser tremper également.
Du zeste d’orange
Épluchez une orange et récupérez le zeste. Faites-le bouillir dans une casserole d’eau pendant 1⁄2 heure, puis égouttez. Dans une casserole, versez 1 litre d’eau auquel vous ajoutez 4 cuillerées à soupe de sucre roux. Faites bouillir, puis ajoutez le zeste. Laissez cuire 20 minutes, puis égouttez et faites sécher les morceaux d’écorce d’orange sur une assiette toute une nuit. Mangez-les le lendemain matin au réveil, à jeun.
Le jus d’ananas du matin
Faites-vous chaque matin un verre de jus d’ananas à la centrifugeuse, à prendre avant le petit déjeuner.
Contusions, coups et bosses
Quand vous vous cognez... ne laissez pas enfler avant d’agir. Essayez l’un des remèdes suivants avant que le bleu ou la bosse ne prenne de l’ampleur.
Des feuilles de chou
Faites tremper des feuilles de chou dans de l’huile d’olive pendant 1⁄2 heure, puis appliquez-les sur vos contusions. Laissez agir 1⁄4 d’heure.
Massage à l’huile d’olive
N’hésitez pas à vous masser avec de l’huile d’olive et même à vous frictionner un peu fort en cas de bosse (pas en cas de bleu).
Tartinez de beurre
Pour résorber les coups et les bosses, enduisez-les de beurre dès que possible.
Vanille
Pour éviter d’avoir des bleus lorsque l’on se cogne, frottez l’endroit avec quelques gouttes d’extrait naturel de vanille.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 51


































































































   49   50   51   52   53