Page 53 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 53

Cors, durillons, œils-de-perdrix
À la suite de frottements répétés, la peau des pieds s’épais- sit par endroit. Quand il s’agit de petites surfaces, on parle souvent de cor, quand les zones sont plus étendues, sous la plante des pieds généralement, on nomme plutôt cet épais- sissement un durillon. Et quand un cor apparaît sur le plus petit des orteils, il prend le joli nom d’œil de perdrix.
Pansement à l’ail
Si vous avez un cor au pied, appliquez dessus une ron- delle d’ail cru (précisément à la mesure de ce cor) sous un pansement, et renouvelez matin et soir. En quelques jours, le cor finit par disparaître.
Mie de pain et vinaigre de cidre
Imbibez de la mie de pain avec du vinaigre de cidre, posez-la sur l’œil-de-perdrix à l’aide d’un sparadrap pendant une nuit. Faites plusieurs jours consécutifs la même opération.
Le poireau vinaigrette
Faites macérer une feuille de poireau dans du vinaigre pendant 24 heures, puis maintenez-la toute la nuit sur votre cor ou votre durillon. Recommencez chaque soir jusqu’à l’élimination des callosités. Vous pouvez utiliser la feuille de saule de la même manière.
Couperose
Les minuscules capillaires sanguins du visage se dilatent et finissent par apparaître en transparence, dessinant de fins traits rouges, surtout sur le nez et les pommettes. Appelée aussi rosacée, la couperose est surtout ennuyeuse par son aspect inesthétique.
De l’eau glacée
Lorsque votre visage s’échauffe et rougit, votre premier réflexe, le rafraîchir, est le bon. La solution la plus simple consiste à tremper une serviette-éponge propre dans de l’eau glacée et à l’appliquer en compresse pendant quelques minutes. Le froid a un effet constricteur sur les vaisseaux sanguins de la peau (il est vasoconstricteur).
L’infusion de tilleul
Faites bouillir 30 grammes de fleurs de tilleul pendant un bon quart d’heure dans un litre d’eau. Filtrez et met- tez au réfrigérateur. Chaque jour, faites des compresses de cette infusion sur votre nez et vos pommettes et lais- sez agir 20 minutes.
Tonique au persil
Faites bouillir 25 grammes de persil dans 1⁄2 litre d’eau pendant 10 minutes. Filtrez. Utilisez cette lotion comme tonique. C’est également efficace pour atténuer les taches de rousseur.
Douce laitue
Dans 1⁄2 litre d’eau, coupez en morceaux une petite laitue bien lavée. Faites chauffer et lorsque l’eau bout, baissez la flamme. Laissez frémir pendant une petite heure. Fil- trez et laissez refroidir. Faites des compresses avec cette lotion pour atténuer les marques de couperose. Laissez agir 1⁄4 d’heure, en restant bien allongé, avant d’enlever les compresses.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 53


































































































   51   52   53   54   55