Page 54 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 54
Crampes
Ces contractions involontaires des muscles surviennent volontiers la nuit, quand on est bien endormi, souvent au niveau des mollets. Sans doute liées à un excès d’acidité, elles peuvent cesser quand on glisse un savon de Marseille dans son lit. D’autres remèdes, faciles à trouver dans la cuisine, vous aident à vous en débarrasser.
Du miel au repas
C’est sans doute grâce à sa richesse en potassium que le miel est si efficace contre les crampes. Choisissez un miel foncé (ce sont les plus riches en minéraux) et prenez- en 2 cuillerées à café à chaque repas.
Banane et chocolat
Faites une petite cure de bananes et de chocolat très riche en cacao. Aliments riches en magnésium et en potas- sium, le chocolat et les bananes sont sans aucun doute efficaces quand on manque de l’un de ces deux éléments.
Du vinaigre de cidre
Pour éviter d’être réveillé la nuit par les crampes, frictionnez-vous les jambes, le soir avant d’aller au lit, avec du vinaigre de cidre.
Démangeaisons
Quand on a la peau qui gratte, à la suite d’un eczéma ou sans raison apparente...
Carottes râpées
Râpez des carottes et faites-en un cataplasme que vous appliquerez sur la partie concernée. Simple et efficace.
Du vinaigre, en bain, pur ou dilué
Pour soulager les démangeaisons, vous pouvez aussi essayer de vous plonger dans l’eau d’un bain à laquelle vous aurez ajouté deux tasses de vinaigre de cidre. Ou bien appliquez directement sur la zone qui démange du vinaigre de cidre non dilué. Si vous avez remarqué que le savon provoque chez vous des démangeaisons,
vous pouvez aussi être soulagé en le remplaçant par une cuillerée à café de vinaigre de cidre diluée dans 1⁄2 verre d’eau. Frottez simplement cette lotion sur la peau pour vous laver.
Jus de citron
Appliquez du jus de citron fraîchement pressé sur les endroits qui démangent. Pour les endroits sensibles tels que le visage et les muqueuses, diluez-le auparavant dans de l’eau tiède.
Dents (maux de)
Du déchaussement aux caries, les dents peuvent poser nombre de problèmes et causer des douleurs mémorables. Même si rien ne remplace le dentiste, certains remèdes naturels peuvent vous soulager en attendant un rendez- vous.
Une figue en cas d’abcès
Appliquez 1⁄2 figue fraîche, chauffée sur le couvercle d’une casserole d’eau chaude, entre la gencive et la dent malade.
Un clou de girofle
Mâchez un clou de girofle (si c’est possible) ou déposez-le sur la dent malade (quand elle est trop douloureuse pour que vous puissiez mâcher) pour que la douleur se calme.
Anesthésie au whisky
Faites un bain de bouche avec du whisky, ou un autre alcool fort, pour anesthésier la douleur, puis recrachez.
Poivre à l’eau-de-vie
Mélangez du poivre en poudre avec de l’eau-de-vie très forte jusqu’à l’obtention d’un liquide épais. Étendez sur un linge (un petit mouchoir en tissu) et appliquez sur la joue en regard de la dent qui fait souffrir. Laissez agir 5 minutes. En cas d’irritations ou de picotements, reti- rez le cataplasme.
54 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19