Page 90 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 90

Taches de vieillesse
Au fil des années, quelques petites perturbations de la pig- mentation apparaissent sur les mains, le visage : des taches brunes que l’on peut essayer de rendre plus discrètes...
Gommage au citron
Mouillez généreusement vos mains de jus de citron. Sau- poudrez de sel fin. Massez votre peau en douceur pen- dant 2 à 3 minutes. Rincez. Recommencez plusieurs fois par semaine (mais jamais avant de vous exposer au soleil car les essences d’agrumes sont photosensibilisantes).
Masque au concombre
Faites macérer, pendant deux heures, 10 rondelles de concombre dans du lait entier. Passez au mixeur. Étalez sur vos mains ou votre visage le soir et gardez pendant la nuit. Rincez le matin avec du jus de citron.
Le jus d’oignon
Coupez un oignon en deux et appliquez sur les taches, matin et soir, chaque jour. Plus efficace encore : broyez des oignons crus dans du vinaigre et frottez les taches avec cette préparation 2 fois par jour.
Transpiration (excès de)
Il est naturel de transpirer et c’est normal que la transpira- tion ait une odeur légère. En revanche, si la transpiration est trop abondante, si l’odeur est trop forte ou incommo- dante, c’est parfois le signe que quelque chose ne va pas. Les toxines peuvent mal s’éliminer, ou encore notre orga- nisme peut être encrassé. Les bactéries prolifèrent avec la transpiration et sont la cause des mauvaises odeurs. Vous pouvez essayer d’arrêter de manger des produits laitiers pendant quelques jours, parfois c’est salutaire pour moins transpirer et, surtout, avoir une transpiration moins odo- rante.
Du citron
Pour éviter les odeurs de transpiration sous les bras, prenez 1⁄4 de citron à frotter à même la peau, c’est très ef- ficace. Il faut conserver le citron au frais pour éviter qu’il se dessèche avant que vous ne l’ayez entièrement utilisé.
Bain de thé pour les pieds
Faites tremper vos pieds dans du thé. L’acidité du tanin contenu dans le thé élimine les odeurs. Faites bouillir, pendant 15 minutes, quelques sachets de thé dans 1 litre d’eau. Videz la préparation dans une bassine, ajoutez-y un peu d’eau froide et trempez vos pieds 1⁄2 heure, tous les jours, pendant quelques jours.
Frictions vinaigrées à la sauge
En cas de transpiration excessive localisée, faites macé- rer une poignée de feuilles de sauge dans un litre de vinaigre de cidre pendant une semaine à l’abri de la lu- mière, en veillant à bien agiter le mélange tous les jours. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre. Fric- tionnez les parties concernées avant le coucher.
90 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 19


































































































   88   89   90   91   92