Page 91 - Hors-Série n° 19 de Rebelle-Santé
P. 91

Verrues
Ces excroissances de la peau, généralement de forme aplatie ou ronde, sont bénignes dans la plupart des cas. Elles se situent sur les mains ou les doigts, surtout autour des ongles, parfois sur le visage, le cuir chevelu et la plante des pieds. De nombreux remèdes populaires permettent de s’en débarrasser. Certains se trouvent à portée de main dans toutes les cuisines.
Pansement à l’ail
Pour éliminer une verrue (sur les mains ou les pieds), coupez une petite tranche d’ail très fine que vous posez sur la verrue et maintenez-la à l’aide d’un pansement (à faire le soir avant de se coucher). Le matin, enlevez le pansement et l’ail. Quelques jours ou semaines plus tard, la verrue sera partie. L’application d’ail n’est pas douloureuse, mais ne l’appliquez que sur la verrue et pas sur la peau.
Peau de citron marinée
Prélevez plusieurs petits morceaux de la peau d’un citron bio avec le blanc. Faites-les tremper pendant 8 jours dans du vinaigre, puis appliquez sur la verrue un des morceaux de citron (côté blanc sur la peau) et main- tenez-le avec du sparadrap sur la verrue. Recommencez chaque soir, en prenant un nouveau petit morceau de peau laissé à mariner dans le vinaigre.
Le sel d’oignon
Creusez un oignon et remplissez-le de gros sel : frottez vos verrues matin et soir avec le liquide qui s’écoule de l’oignon.
Vers
Le système digestif peut être envahi de petits vers, les oxyures, mais aussi d’ascaris ou du ver solitaire, le ténia. Les enfants sont particulièrement visés par ces parasites, mais ils peuvent aussi venir à tout âge perturber la santé. Les oxyures provoquent des démangeaisons au niveau de l’anus.
Ail en pendentif
Portez un collier d’ail : placez quelques gousses d’ail dans un sachet fixé au cou ou maintenu par un bandage à hauteur du nombril.
Traitement au citron
Pressez un citron bio et buvez-en le jus. Écrasez ce qu’il reste : écorce, zeste, pépins. Faites macérer ces restes dans un bol d’eau additionnée de deux cuillerées à café de miel pendant deux heures. Passez le tout en expri- mant bien les sucs et buvez avant de vous coucher.
Vin à l’oignon
Faites macérer 100 grammes d’oignon finement haché dans un litre de bon vin blanc pendant 48 heures. Filtrez au travers d’un linge fin. Buvez un verre chaque matin pendant une semaine en lune descendante. À réserver aux adultes, évidemment.
Fraises antioxyures
Mangez 500 grammes de fraises le matin à jeun et ne mangez rien d’autre jusqu’au déjeuner.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 19 │ 91


































































































   89   90   91   92   93