Page 24 - Le Petit Journal n° 185
P. 24

l’aliment
Petit journal
L’ÉPINARD
Les 4 meilleures associations santé
Le surdoué des « plantes légumes verts », que l’on dévore aussi en salade !
Les petits secrets
Les jeunes pousses fraîches, ex- quises, sont en ce moment sur les étals. Pensez que cette plante « réduit » fortement à la cuis- son : en cas de préparation cuite, prévoyez 250 g cru par personne.
Ami du cœur : épinard + noix
L’épinard est bourré de vitamine B9 et d’acide alpha-lipoïque, bons pour le cœur. Les noix re- gorgent d’oméga 3, de vitamine E et d’un acide aminé – l’arginine – qui assouplissent les artères.
La suggestion du chef
Salade électrocardiogramme
Dans un saladier, réunissez des jeunes pousses d’épinards, une bet- terave cuite coupée en bâtonnets, quelques cerneaux de noix. Arrosez d’un filet d’huile de noix, ajoutez un filet de vinaigre de cidre, un peu de sel et de poivre.
Cette salade peut aussi se tenter tiède : avant de les jeter dans le sala- dier, faites fondre les épinards dans une grande poêle avec un petit peu d’huile d’olive. Ajoutez un ou deux œufs durs pour un plat complet.
Ami de l'œil : épinard + maïs
Tous deux renferment une grande quantité de lutéine, pigment anti- dégénérescence maculaire et anti- cataracte. Cet antioxydant spéci- fique à l’œil est mieux assimilé après cuisson (la chaleur le libère) et avec un peu de gras.
La suggestion du chef
Poêlée de légumes œil de lynx
Dans une poêle chaude ou un wok, versez un peu d’huile d’olive et une poignée de pousses d’épinards. Ajou-
tez du poivron rouge coupé en fins bâtonnets et une petite boîte de maïs égoutté. Laissez mijoter une dizaine de minutes.
Doucement la température... On fait fondre, on ne grille pas. Terminez le repas par une mangue, le « dessert ophtalmo ».
Ami de la femme enceinte : épinard + haricots blancs
Les deux sont forts en vitamine B9, protectrice pour la maman et son futur bébé, surtout pendant les pre- mières semaines de grossesse (elle réduit le risque de malformation).
La suggestion du chef
Soupe d’épinards aux haricots
Faites revenir dans une casserole un peu d’ail et d’oignon avec de l’huile d’olive. Ajoutez une boîte de hari- cots blancs rincés et égouttés, puis couvrez de bouillon (maison, infusé, cube bio ou surgelé, en aucun cas les bouillons cube classiques). Ajoutez les épinards déchiquetés en lanières à peu près identiques. Laissez mijo- ter 5 mn, le temps que les épinards s’affaissent.
Comptez un demi-litre de bouillon pour 1 boîte moyenne (540 ml) de haricots, 1 gousse d’ail, 1 oignon et 100 g d’épinards.
Antidiabète : épinard + curcuma
L’acide alpha-lipoïque de l’épi- nard aide à contrôler la glycé- mie (taux de sucre sanguin). Le curcuma incite le corps à moins produire et moins stoc- ker du sucre, tout en augmen- tant l’efficacité de l’insuline. Il aide aussi à réduire l’inflam- mation liée à l’hyperglycémie, et pousse les cellules du pan- créas à mieux fonctionner.
Un rêve pour prédiabétiques et diabé- tiques de type 2 !
La suggestion du chef
Jus vert épinard/curcuma
Jetez une belle poignée de jeunes pousses d’épinard dans le blender, ajoutez une tomate coupée en 4, une cuillerée à café de poudre de curcuma (ou mieux, du curcuma frais râpé), une pincée de poivre, 10 cl d’eau, 1 cuillerée à café d’huile d’olive. Mixez jusqu’à obtention d’un liquide lisse, soyeux.
Si vous trouvez du jus de curcuma frais, c’est l’idéal. Mais il coûte très cher.
Anne Dufour
24 PJ	Petit Journal Rebelle-Santé N° 185


































































































   22   23   24   25   26