Page 6 - Extrait Rebelle-Santé n° 190
P. 6

Écologie
L’homme QUi veUt reverdir La pLanète
Chercheur en horticulture, amateur de science-fiction et surtout passionné par le monde végétal, Philippe Ouaki Di Giorno pense comme une plante. Ou plutôt, ressent les plantes de l’intérieur, au point de comprendre le processus végétal comme personne, ce qui lui a permis d’inventer une substance aux vertus exceptionnelles.
Philippe Ouaki Di Giorno
Enfant, quand un arbre était planté, Philippe ne supportait pas l’idée de devoir attendre des an- nées pour l’admirer une fois adulte. Cette impa-
tience motivera sa première invention : le plantoïde, dont le but était rien de moins que « fabriquer » des arbres centenaires. La méthode consiste à mouler des troncs creux en polyuréthane. Ce squelette est ensuite rempli d’un long complexe racinaire cultivé à partir de boutures ou de culture cellulaire. Rapidement, cette masse végétale se soude et finit même par coloniser la matière inerte, retrouvant la cohérence globale d’un arbre adulte...
C’est en cherchant à augmenter et à canaliser le développement racinaire que Philippe Ouaki inventera une nouvelle substance active : un hydro- rétenteur fertilisant dont les applications s’avèrent révolutionnaires.
Un sUbstrat activateUr de croissance
Ce polymère de cellulose, entièrement biodégradable, réussit à établir avec l’eau et les racines, le même rapport que l’humus ou la terre arable. Il retient l’eau, la rend disponible et aère la terre avec, pour conséquence, des besoins en eau divisés par quatre, et des apports en fertilisants fortement réduits. Résultat : les végétaux poussent mieux et plus vite.
Les impacts sur la culture végétale sont étourdissants et ce produit devrait se développer de façon exponentielle. Utilisé à faible échelle en France, mais aussi au Japon, au Maroc ou en Arabie saoudite, la production est encore artisanale. Notre inventeur est fidèle à ses exigences éthiques. Pour lui, mieux vaut avancer lentement que de vendre son âme au diable.
Pour Rebelle-Santé, il revient sur cette technique et les moyens de la développer.
Rebelle-Santé : Quelle est la particularité de votre invention ?
Philippe Ouaki Di Giorno : La matière que j’ai inventée – que j’ai appelée Polyter – absorbe l’eau, mais ne la relargue pratiquement pas, contrairement aux autres substrats, et ne provoque pas de pourrissement. Plus longtemps elle est dans le sol, plus elle devient caoutchouteuse. Elle peut donc être utilisée dans un sol très sec, elle va conserver l'eau sous forme gommeuse et la plante aura cette eau à disposition.
14	Rebelle-Santé N° 190
Photos p. 14 et 15 © Polyter


































































































   4   5   6   7   8