Page 12 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 205
P. 12

LE PETIT JOURNAL DE Rebelle-Santé	vos témoignages
Nous jonglons donc avec un traitement à base de cortisone pour soulager les symptômes. Tous ces soucis ne l’empêchent pas de vivre joyeusement, c’est une petite minette pleine de vie et qui a la rage de vivre.
J’ai oublié de préciser que c’était un bonheur de la soigner, parce que j’ai juste à poser les comprimés sur la table et elle les mange toute seule... Ma tante Claire G. et moi-même, remercions toutes ces gentilles personnes qui ont écrit pour donner leurs précieux conseils. »
Élise D. de Seine-Maritime
TYMPANS RÉTRACTÉS VOS RÉPONSES
Une internaute et un naturopathe ont répondu à Mme B. de Charente-Maritime qui a des soucis de surdité. L'ORL a découvert qu'elle avait les tympans rétractés (voir cour- rier paru dans le n° 203 p. 11).
Pour soulager la pression derrière les tympans
« Votre lettre dans la rubrique Lecteurs en détresse m'a interpellée car je suis concernée comme vous par un lourd passé ORL. J'ai 44 ans et j'étais tranquille depuis plus de 20 ans après de nombreuses parasynthèses et une greffe
du tympan à l'âge de 9 ans où j'avais récupéré 100 % de mon audition (j'ai eu des problèmes ORL surtout à l'oreille droite mais aussi j'ai eu de nombreuses doubles otites avec des écoulements et des infections plus ou moins graves sur- tout pendant l'enfance). Depuis 20 ans, j'étais à peu près tranquille sauf en cas de rhinopharyngite ou petit rhume, les tympans sont toujours très sensibles et j'ai eu des avis médicaux de ma généraliste qui parlait de tympan "inva- giné" lors de ces petits épisodes hivernaux. Elle conseillait de bien se moucher et de laver le nez. C'est tout.
Et comme vous, durs sont les voyages en avion, heureuse- ment rares pour moi. Par contre, depuis le mois de mai 2017, j'ai eu ce qui pour- rait ressembler à une otite séreuse que j'ai laissée sans consulter car dans mon souvenir cela passait spontané- ment... mal m'en a pris car ce n'est jamais passé et en septembre-octobre 2017, j'ai eu de vives douleurs. Ayant toujours très peur des ORL à cause de toutes les opérations que j'avais eues enfant, je n'ai pas consulté rapidement. Résultat des courses : fin octobre, j'ai été traitée pour otite aiguë avec antibiotique, gouttes et antalgique ; pas de soulagement réel. En décembre, je suis passée à la vitesse supérieure et pris un avis à l'hôpital Percy à Clamart (92). Puis, j'ai passé une IRM et il résulte, comme vous, une sur- dité importante apparemment irréversible, des douleurs moins vives mais constantes ces dernières semaines et une gêne forte, voire des douleurs, face à certains bruits forts ou vifs. Et comme vous, pas plus d'explications que cela, et les médecins ne savent pas s'il y a un lien avec mon passé ORL... et pourquoi cette surdité est si importante (75 %).
Suite de ce témoignage p. 110
Petit Journal Rebelle-Santé N° 204	page 106


































































































   10   11   12   13   14