Page 6 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 205
P. 6
aromathérapie
extraite de la baie tandis que celle de géranium rosat est extraite des feuilles. Il est très rare que l’on utilise l’ensemble d’une plante pour obtenir de l’huile essentielle. Dans l’immense majorité des cas, seules une ou deux parties de la plante sont utilisées.
Pour traiter l’acné
◊ Le remède
10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
4 cuil. à soupe de gel d’aloe vera
2 cuil. à soupe d’huile d’amande douce
1 cuil. à soupe de poudre d’algue « mousse d’Irlande »
50 cl d’eau distillée
Versez l’eau distillée dans un récipient et mélangez-y la poudre de mousse d’Irlande. Laissez reposer ce mélange pendant environ 20 minutes, le temps que la mousse d’Irlande gonfle et absorbe une partie de l’eau distillée. Transvasez la préparation dans une casserole et portez à ébullition. Faites mijoter pendant environ 20 minutes, en remuant régulièrement. À l’issue de cette cuisson, filtrez la préparation au travers d’une passoire. Dans un autre bol, versez 3 à 4 cuillerées à soupe de cette préparation filtrée puis ajoutez-y le gel d’aloe vera. Battez au fouet électrique tout en versant peu à peu l’huile d’amande douce. Enfin, incorporez les 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Fouettez très énergiquement l’ensemble de ces composants jusqu’à obtention d’une préparation crémeuse. Transvasez- la dans un pot doté d’une large ouverture et fermant hermétiquement. Appliquez cette crème tous les jours, matin et soir, pour traiter l’acné. Procédez ainsi jusqu’à amélioration.
◊ La variante
Il est aussi possible de poser délicatement une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur chaque bouton, matin et soir, jusqu’à amélioration.
Pour soulager l’angoisse
◊ Le remède
Huile essentielle de romarin à verbénone
En cas de petite crise d’angoisse, ouvrez votre flacon d’huile essentielle de romarin à verbénone et respirez profondément et lentement les arômes qui s’en dégagent.
◊ La variante
L’huile essentielle de romarin à verbénone peut être remplacée par de l’huile essentielle de marjolaine à coquilles. Le processus reste identique.
Petit Journal Rebelle-Santé N° 205 page 100
RS 205