Page 40 - Rebelle-Santé n° 222
P. 40

RENCONTRE
 Anne Dufour
 Éolide Rojo
PRATICIENNE EN SHIATSU
 Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un ou d’une thérapeute. Aujourd’hui, nous rencontrons Éolide Rojo, praticienne en shiatsu à Paris.
© Xavier Della Chiesa
© Médoucine
   Rebelle-Santé : Quel est votre parcours, pourquoi êtes-vous devenue praticienne en shiatsu ?
Éolide Rojo : Long chemin ! Je suis comédienne à la base. Après avoir démarré au Mexique, j’ai suivi une formation à l’école du mime Marceau en France. C’est à cette époque que j’ai commencé à ressentir l’éner- gie, en fait plutôt à la voir ! Je voyais les comédiens sur scène traversés par des lignes d’énergie, comme des
rayons de soleil. Le plus « brillant » était le mime Mar- ceau. Il arrivait à l’école en taxi, sortait de la voiture frêle, fragile, fatigué, petit. Une fois sur scène, transfor- mé, il scintillait littéralement. J’ai énormément appris de son énergie, de son regard, même si à l’époque je ne savais pas mettre des mots ni expliquer ce que j’observais. Les traits lumineux étaient d’autant plus marqués qu’un comédien était impliqué émotionnel- lement, par exemple présentant sa propre création. Ce phénomène peut paraître étrange au grand public, mais il est très connu dans le milieu artistique. Les professionnels parlent de « rayonnements d’acteurs », c’est ce que l’on exprime généralement par « dans le film/la pièce, on ne voyait que lui », « elle explose à l’écran », « quel charisme ! » ; tout ce qui ne s’ex- plique pas, mais qui parle à tout le monde. J’ai monté ensuite ma propre compagnie avec 2 autres femmes. Là, j’aidais moi-même les acteurs à s’épanouir. Mais je butais vite : je manquais d’outils pour les accompa- gner au mieux.
Alors j’ai suivi une formation de danse-thérapie, et j’ai découvert que les schèmes de mouvement et les chaînes musculaires étaient liés aux méridiens éner- gétiques. Tel mouvement agit sur le méridien du Foie. Tel autre, de la Rate, etc. Tout m’y ramenait ! J’y ai ren- contré une personne en formation de shiatsu. J’étais son « cobaye » et ça m’a fait un bien fou. À la suite de ma formation en danse thérapie, je me suis formée en shiatsu.
  40 Rebelle-Santé N° 222























































































   38   39   40   41   42