Page 74 - Rebelle-Santé n° 222
P. 74
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE FÉVRIER
Un peu partout, le jardin est au ralenti. Belle occasion de nettoyer, bricoler, rafistoler, ranger et de préparer l’année qui vient !
Ce mois-ci, après les rubriques traditionnelles (potager, verger et jardin d’ornement), nous fe- rons un zoom sur cette question du nettoyage,
du rangement et de l’entretien du matériel de jardin. Entretenir ses outils et mieux ranger, ça permet de conserver son matériel plus longtemps et... c’est bon pour le bilan carbone !
Au potager
? Semez en pleine terre, dans presque toutes les ré- gions, épinards, fèves, pois, oignons. Pour les semis de de salades, radis, persil, carottes, une bonne exposi- tion et un voile suffisent à les protéger ; en zone froide ou si un coup de froid est prévu, mieux vaut les instal- ler sous un abri, voire sur une couche chaude.
? Étalez le compost sur une bonne épaisseur, il va continuer à « travailler » et vous pourrez, lors de la reprise, l’incorporer par griffage au sol. Si le compost n’a pas chauffé suffisamment, vous risquez une levée d’herbes indésirables, la présence d’insectes ou de champignons nuisibles. Dans ce cas, travaillez sur de petites épaisseurs.
? Si votre sol est compact, lourd (argileux), et donc peu aéré, résistez à la bêche qui retourne le sol et bouleverse les habitants du sol. Utilisez la grelinette pour un ameublissement sur 15 cm environ en deux passages croisés et désherbez soigneusement. Si vous n’êtes pas pressé d’utiliser ce carré, semez un en- grais vert dont les racines vont fragmenter votre sol :
phacélie + vesce + radis chinois, par exemple. Broyez- le sur place (avant la floraison de la phacélie et de la vesce) et couvrez-le de paillis pour stimuler la dé- composition. Dans une dizaine de mois, vous pourrez envisager une culture de légumes.
? Semez au chaud les plantes potagères à cycle long (aubergine, melon, poivron, tomate, courge, maïs...) et les plantes potagères exotiques (1)(chayotte, poire de terre, physalis...). Pour la germination, il faut de la terre fine, de la lumière, de l’humidité et de la chaleur. La plupart des espèces se contente de 18-20 °C. Pour celles qui ont besoin de températures plus élevées, il faut prévoir une serre chauffée ou une mini-serre dans la maison. Étalez dans le temps vos semis de façon à ne pas faire stagner vos plants en godets en attendant que la température extérieure soit propice au repi- quage, cela les affaiblit !
Au verger
A Reprendre le palissage des arbres : vérifiez l’implan- tation des poteaux et la tension des fils. Côté tuteurs, les attaches ne doivent pas blesser l’arbre. En principe, dès que l’arbre a repris et a fait un peu de croissance, enlevez le tuteur.
A Aérez le sol, la surface travaillée va du tronc à l’aplomb de l’extérieur de la couronne. C’est le moment d’incorporer au sol des engrais non azotés. Les poudres de roches sont intéressantes, elles apportent du phosphore, de la potasse, du magnésium
74 Rebelle-Santé N° 222 (1) Ou plantes originaires de climats tropicaux, on l’oublie parfois !
© Dimitri Houtteman - Pixabay