Page 75 - Rebelle-Santé n° 222
P. 75
et, éventuellement, des oligo-éléments. Diverses expérimentations indiquent que celles-ci ont un effet stimulant sur l’arbre et répulsif pour les insectes ou autres indésirables.
A Terminez la taille des pêchers et, si vous avez eu de la cloque l’an dernier, il peut être prudent de trai- ter juste avant le débourrement des bourgeons à bois avec de l’oxychlorure de cuivre à 7 g/L en évitant, si possible, les épisodes pluvieux longs qui lessivent le traitement et obligent à le recommencer. En complé- ment, pulvérisez sur le feuillage des engrais foliaires pour éviter toute carence en zinc et bore, et arrosez avec du purin d’ortie ou paillez avec de l’ortie sèche.
A Taillez les abricotiers avant la fin du mois ou en dé- but de gonflement des bourgeons à bois. L’abricotier supporte mal la taille, limitez-vous à une intervention de nettoyage des rameaux desséchés, mal positionnés - pour faire entrer la lumière dans la couronne -, et à la suppression des gourmands. Attention, ne supprimez pas les rameaux courts portés par du bois de plus de deux ans, ce sont eux qui fourniront les fruits !
Au jardin d'ornement
✿ Nettoyez arbres, arbustes et haies : supprimez le bois mort, diminuez hauteur et volume et faites entrer la lumière au centre. Parfois, il est utile de couper la tête des grands arbres et de défourcher les branches secondaires pour réduire leur emprise, dans un petit jardin, par exemple, et pour laisser passer la lumière.
✿ Taillez les grimpantes à feuilles persistantes. C’est la bonne époque, car les oiseaux n’ont pas encore profité de l’abri que ces plantes offrent pour faire leur nid. Pour le lierre, la taille à cette époque a un effet stimulant pour la pousse de l’année suivante !
✿ Brossez les écorces pour éliminer la mousse et le lichen. En cas de blessures, n’oubliez pas de badi- geonner la zone avec du goudron de Norvège.
✿ Bouturez par précaution les vivaces sensibles au gel et abritez les boutures. Cela vous évitera des pertes en cas de coup de froid.
À l'atelier
Tous les jardiniers n’ont pas d’atelier, mais tous ont à faire du « bricolage et du rangement » !
Mettez de l’ordre dans vos graines : faites l’inventaire pour savoir quelles sont les graines restantes, et depuis quand elles sont stockées. C’est important, la faculté germinative diminue plus ou moins vite avec le temps, selon les espèces. Les graines de la plupart des espèces des régions tempérées apprécient d’être soumises au froid, exposez-les au gel à l’abri des rongeurs.
Lavez les outils (manche et lame) pour enlever la terre et la poussière ; après séchage et désinfection à l’alcool, passez-les au papier de verre (grain très fin) puis protégez-les avec de l’huile de lin. Vérifiez à cette occasion la fixation de la lame de l’outil.
Avant de les emballer dans un chiffon propre, af- fûtez les lames des outils nettoyés. La lime à métaux s’utilise pour les outils de jardin (binette, motobi- neuse...), respectez l’angle du fabricant pour affûter et ne pas enlever trop de métal. Pour les couteaux, greffoirs, prenez la pierre à aiguiser. La meule (fine) sert à affûter les lames coupantes des outils, du côté extérieur sans appuyer trop, toujours en respectant l’angle du fabricant. Les outils de coupe sont soumis à la corrosion par la sève, leur entretien doit être ré- gulier ainsi que la désinfection pour ne pas propager certaines maladies. Les outils type sécateur hivernent lames ouvertes, attention à la sécurité !
Rangez les tuyaux : déroulez-les pour enlever nœuds, coudes et torsions, stockez-les enroulés, sus- pendus pour évacuer toute l’eau et de préférence dans un local hors gel.
Rincez abondamment et égouttez le pulvérisateur, vérifiez son état. Le plastique s’abîme au contact des produits de traitement (purins, décoctions ou autres).
Faites un état des lieux sérieux de vos chaussures, gants et autres équipements de protection (pantalons anti-coupe, masque, harnais...). N’hésitez pas à les remplacer si besoin.
Angela David
Chayotte
Rebelle-Santé N° 222 75
CALENDRIER DU JARDIN
© CCO 1.0