Page 83 - Rebelle-Santé n° 222
P. 83

     ralentir la prise alimentaire. Encore faut-il changer son régime alimentaire tout en douceur (sur plusieurs jours) pour laisser le temps à sa flore intestinale de s'adapter. Les restes de nos repas étant à éviter, mieux vaut ne pas céder à sa gourmandise.
Enfin, le sortir environ une demi- heure après la prise d'un repas favorise l'émission de selles et de gaz, en extérieur.
Il ne reste plus qu'à le traiter contre les vers intestinaux si cela n'a pas été fait récemment, car la présence de ces parasites peut aussi augmenter les flatulences.
CHANGEMENT DE RÉGIME
Son alimentation est souvent à revoir. La piste de l'intolérance ali- mentaire est suspectée si, en plus des gaz, votre chien est victime de démangeaisons, voire d'infections cutanées s'il se gratte. Une pro- téine est généralement en cause (bœuf, céréale, etc.), mais pour trouver laquelle, l'aide du vétéri- naire est souvent utile.
Si ce n'est pas un problème d'into- lérance alimentaire, peut-être est- ce simplement un souci d'alimen- tation trop bas de gamme. Plus il y a d'additifs, d'arômes artificiels et moins la teneur en protéines est élevée, plus il y a de risques de survenue de troubles digestifs. Il existe des aliments industriels dié- tétiques qui n'apportent que des nutriments hautement digestibles, mais ils sont plus chers (toutefois, sa santé n'en sera que meilleure).
Autre possibilité : lui concoc- ter une alimentation maison, par exemple, à base de courgettes cuites ou de haricots verts, de riz bien cuit et bien rincé, d'une source de protéines (poisson ou volaille), d'un peu d'huile de colza et d'un complément en minéraux et en vitamines (https://cuisine-a- crocs.com).
SOLUTIONS DOUCES
Le charbon végétal en cure courte (quelques jours) est bien utile chez un chien ayant des flatulences et une tendance aux diarrhées, le temps de lui trouver des aliments qui lui conviennent mieux.
Une cure de psyllium blond est doublement intéressante : pour nettoyer ses intestins et pour régu- ler l'appétit d'un chien trop gour- mand. Dans ce cas, c'est une bonne idée d'en mélanger avec des courgettes mixées et cuites afin d'augmenter le volume de nourri- ture ingérée et d'obtenir un effet coupe-faim.
Autre possibilité : l'avoine cuite en petite quantité (une ou deux fois par semaine, pas plus) réduit aussi les problèmes de flatulences à condition de la choisir bio et sans aucun additif.
En phytothérapie, Yucca Schidigera (une plante originaire des déserts de Californie et du Mexique) a la réputation de diminuer la produc- tion des composés responsables de
l'odeur nauséabonde des gaz. Mais si vous trouvez que les troubles di- gestifs de votre chien le font souf- frir, c'est plutôt une cure d'argile blanche (kaolinite) qu'il lui faut, pendant environ trois semaines : en effet, elle est naturellement anti- inflammatoire.
Nathalie Szapiro
 Quand ce n'est pas tenable !
En cas de mauvaise odeur
à la maison, misez sur des produits naturels comme les eaux florales. Accrochez ici et
là des petits bouquets d'herbes aromatiques au gré des saisons : lavande, thym, romarin, etc.
En revanche, attention avec les destructeurs d'odeurs dont la particularité est de piéger les molécules malodorantes : très efficaces sur le plan olfactif, ces produits peuvent contenir des perturbateurs endocriniens (délétères pour notre santé et celle de nos animaux) et doivent donc être utilisés en ouvrant les fenêtres en grand.
    Rebelle-Santé N° 222 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• La castration augmente le risque d'obésité chez les chiens mâles
Selon une étude danoise portant sur des chiens de deux ans ou plus, le fait d'être castré, de recevoir un seul repas par jour et de ne pas disposer de jardin augmente les risques d'obésité chez les mâles, mais pas chez les femelles (Lignées Élevage).
• Communiquer avec les animaux, c'est possible
Sabine Mahieu se dit capable de communiquer avec n'importe quel animal de façon intuitive - le sien, ceux des autres, domestique ou sauvage, vivant ou mort
- via un cheminement faisant appel à la relaxation, l'empathie et l'acceptation. Grâce à des exercices pratiques, elle invite le lecteur à tenter l'expérience et à se forger sa propre opinion (18 € aux éditions Grancher).
• Gare à l'hygiène dans les salons de toilettage
Demander à son toiletteur s'il désinfecte ses robinets, ses bouchons
de shampooings, ses laisses, s'il change régulièrement les lames des tondeuses, etc. n'est pas inutile. En effet, selon une étude américaine, lorsque ces mesures sont mal suivies, les risques de présence de staphylocoques résistants aux antibiotiques augmentent (Lignées Élevage).
   




































































   81   82   83   84   85