Page 23 - Le Petit Journal de Rebelle-Santé n° 218
P. 23
NUTRITHÉRAPIE
d’excellente qualité et, à ce titre, ses bénéfices sont très nombreux. Il est recommandé en cas de fati- gue, de digestion difficile, de consti- pation, de déséquilibre de la flore intestinale, de problèmes de peau, d’allergies, de douleurs musculaires et articulaires, de dysfonctionne- ments du système immunitaire...
La prévention étant la meilleure des thérapies, l’idéal est bien sûr de le consommer à titre préventif pour conserver une forme optimale.
Les animaux de compagnie peuvent
également bénéficier des bienfaits du brottrunk. Les produits sont d’ailleurs commercialisés sous des formes adaptées aux animaux (cro- quettes, par exemple) et même aux plantes. Il semblerait en effet que le brottrunk améliore la fertilité et la qualité des sols et aide à éliminer les polluants.
La recette du brottrunk
Si vous voulez fabriquer vous- même du brottrunk, il vous faudra faire preuve de patience. Procurez-
vous des grains bio de blé, seigle et avoine. Broyez les grains pour en faire une farine. Faites un pain au levain naturel avec 50 % de blé, 40 % de seigle et 10 % d’avoine, du sel gemme et de l’eau de source. N’ajoutez rien de plus : ni levure, ni huile, ni sucre, ni quoi que ce soit d’autre.
Une fois votre pain obtenu, réduisez- le en poudre et mélangez 1/3 de poudre de pain à 2/3 d’eau de source. Laissez fermenter pendant 6 à 9 mois environ, puis filtrez et mettez le liquide obtenu en bouteilles.
Il est conseillé de prendre le brottrunk à raison de 100 ml 3 fois par jour, avant chaque repas. Pour permettre à votre organisme de s’adapter, vous pouvez commencer par de plus petites doses et aug- menter progressivement. Le goût acide pouvant déplaire, il peut être mélangé à de l’eau ou à du jus de fruits, par exemple. C’est un excellent aliment préventif pour conserver une bonne santé intestinale, nécessaire à une bonne santé générale.
Le résidu solide obtenu après filtrage est également très riche en nutriments et ferments. Il est d’ailleurs commercialisé sous forme de poudre (4,50 € environ les 250 g). Cette poudre peut être consommée seule ou en complément du brottrunk.
Murielle Toussaint
page 111 Petit Journal Rebelle-Santé N° 218
© Devanath - Pixabay © Hans Braxmeier - Pixabay