Page 18 - HS20 - Extrait
P. 18
Ampoules
Nous avons tous souffert un jour de ces petites poches (phlyctènes) qui apparaissent sur la paume des mains à la suite de pressions répétées (scie, marteau...) ou sur les pieds ou les chevilles après une longue marche dans des chaus- sures étroites ou neuves.
Goutte soulageante
Pour soulager la douleur, déposez délicatement une goutte d’huile essentielle de gaulthérie et laissez agir.
Compresse apaisante
Mélangez 50 ml d’huile végétale avec 50 gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat. Appliquez en compresse sur l’ampoule après l’avoir percée avec une aiguille stérilisée.
Angine, mal de gorge
On appelle « angine » une inflammation de la gorge (pha- rynx, amygdales, voile du palais) provoquant une gêne à la déglutition. Elle prend différents aspects selon la cause : elle peut être d’origine bactérienne, mais c’est le plus souvent une infection virale. Et de nombreuses huiles essentielles peuvent vous soulager.
Une goutte d’arbre à thé
Dans une cuillerée à café de miel, déposez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. Laissez fondre dans votre bouche. Recommencez au besoin deux ou trois fois dans la journée.
Gargarisme adoucissant
Dans une cuillerée à soupe de miel d’acacia, comptez une goutte d’huile essentielle de cannelle de Ceylan et deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Ajoutez à un demi-verre d’eau tiède. Remuez soigneusement et faites des gargarismes deux ou trois fois par jour.
Purification de l’air ambiant
Pour éviter de contaminer votre entourage et pour accé- lérer le retour à la normale en ce qui vous concerne, faites diffuser des huiles essentielles d’eucalyptus globulus ou radiata, de sapin baumier, de lavande, de ravintsara et de niaouli dans votre intérieur. Disposez-les pour cela dans un diffuseur d’arômes ou une coupelle posée sur un ra- diateur. Vous pouvez alterner ou faire des mélanges.
Massage apaisant
Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 20 gouttes d’huile essentielle de niaouli avec 50 ml d’huile de massage (abricot, noisette, pépins de raisin...). Massez votre cou et le haut de votre thorax avec cette préparation plusieurs fois par jour.
Bain protecteur
Le soir, prenez un bain dans lequel vous ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara, 5 gouttes d’huile essen- tielle de niaouli et 5 gouttes d’huile essentielle de thym à thymol diluées dans une base pour bain. Restez un quart d’heure dans ce bain.
Tisane purifiante
Préparez-vous une tisane de thym ou de feuilles de ronce que vous sucrez avec une cuillerée à café de miel addi- tionnée de 2 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre ou de thym à linalol.
50 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 20