Page 8 - HS20 - Extrait
P. 8

Les critères de qualité
Se soigner avec des huiles essentielles de façon efficace nécessite de disposer d’huiles essentielles de qualité. C’est la condition sine qua non pour en obtenir les effets es- comptés.
Les meilleures garanties que l’on puisse obtenir sont, d’une part, la certitude qu’il s’agit d’huiles essentielles pures et naturelles, d’autre part, qu’elles sont issues de plantes cultivées en agriculture biologique (avec l’apposi- tion, en France, du label AB).
Des huiles pures et naturelles
Apprenez à bien lire les étiquettes. Les huiles essentielles que vous choisirez devront être authentiquement pures et naturelles, ni décolorées, ni peroxydées, ni déterpé- nées, ni rectifiées, ni concentrées ! Elles ne doivent pas non plus être coupées par quelque produit naturel ou chimique que ce soit et ne doivent contenir ni conserva- teur, ni colorant, ni aucun autre additif.
Sur l’emballage doivent figurer un certain nombre d’in- formations : • La désignation botanique (nom latin) de la plante : genre, espèce, variété.
• Le pays de production exact : France, Madagascar, Aus- tralie... • La partie de la plante utilisée pour extraire l’huile essen- tielle : fleurs, feuilles, zeste...
• Le procédé d’extraction : entraînement à la vapeur d’eau, expression à froid. • Les principes actifs majeurs qui définissent l’identité biochimique de l’huile essentielle et son chémotype.
8 │ Rebelle-Santé Hors-Série n° 20
L’agriculture biologique
La garantie d’origine biologique atteste que les plantes ont été cultivées sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse et que l’extraction de l’huile essentielle est effec- tuée sans détartrants ni solvants chimiques, simplement par distillation à la vapeur d’eau ou par expression à froid selon les plantes. Tout cela est indispensable pour dis- poser d’une huile essentielle de qualité. On n’aurait pas idée d’employer des produits naturels traités avec des pesticides et autres engrais pour se soigner ! Veillez à ce que le logo AB soit apposé sur l’emballage de vos huiles essentielles.
Comment les utiliser ?
Les huiles essentielles étant des concentrés surpuissants, il faut les employer avec prudence. Oui, elles peuvent ve- nir à bout de bactéries des plus récalcitrantes, mais elles peuvent aussi, selon la plante dont elles sont issues, vous irriter la peau ou ne pas vous convenir. Alors, on ne le répètera jamais assez : PRUDENCE ! Lisez scrupuleuse- ment les mises en garde.
Les huiles essentielles utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, ou bien chez les enfants, doivent être do- sées et recommandées avec la plus grande précision, d’où l’importance de se référer à un thérapeute spécialisé. Attention aussi aux allergies : n’oubliez pas de tester les huiles essentielles (mélangées auparavant à une huile végétale) sur le pli du coude pour vérifier que votre peau les supporte.
Pour chaque huile essentielle, suivez les recommanda- tions particulières (en italique et en gras).
En massage, masque, cataplasme...
Les huiles essentielles étant très puissantes et pouvant irriter l’épiderme, on les utilise de préférence diluées


































































































   6   7   8   9   10