Page 125 - Rebelle-Santé n° 202
P. 125
toxique, ne pensez pas que les jar- dineries en tiennent compte pour ne vendre que des plantes inof- fensives ! Comme elles s’adressent aussi à des personnes sans ani- maux à domicile, ce n’est pas leur problème et d’ailleurs, la mention « dangereuse pour les animaux en cas d’absorption » n’apparaît pas, ce qui est bien dommage. C’est donc à vous de faire preuve de vigi- lance ou, si on vous offre une plante d’intérieur, de vous assurer qu’elle ne représente pas un danger pour votre animal.
De nombreuses variétés comme amaryllis, arum des fleuristes, aza- lée, bégonia, chlorophytum, chry- santhème, datura, dieffenbachia, ficus, jacinthe, kalanchoe, philo- dendron, poinsetta, sansevière, tulipes, etc., ne doivent pas être mâchouillées. Attention également avec certaines plantes d’extérieur que l’on cultive parfois en pot comme le muguet ou les tulipes. Et il n’y a pas que les plantes qui représentent un danger potentiel : les produits phytosanitaires, aussi. À l’inverse, vous ne prenez pas de risque avec quelques pousses de céréales, bien utiles à un chat pour digérer ses boules de poils, ou en- core, avec un pot d’herbe à chat. Si en plus ces herbes ont la chance d’attirer une mouche, c’est la pro- messe d’une bonne partie de chasse (et donc de sport) pour votre petit félin préféré !
s’il s’inToxique en voTre
absence
C’est le plus souvent quand il est seul et qu’il s’ennuie qu’il fait des bêtises. Grignoter une plante en est une. Bien que vous ne l’ayez pas vu, certains signes doivent vous alerter et motiver l’appel du vétérinaire en urgence pour le prévenir de votre arrivée. C’est le cas s’il présente des vomissements et/ou des diarrhées sanglantes, s’il présente une hypersalivation, si sa fréquence cardiaque ou respiratoire est accélérée, s’il est très agité, s’il présente des tremblements, voire si
vous le trouvez couché sur le côté et haletant ou encore, déjà dans le coma. N’hésitez pas à rapporter soit le végétal en cause s’il est évident qu’il a été grignoté, soit du vomi contenant des débris végétaux. Le diagnostic du vétérinaire en sera facilité, car toutes les plantes n’ont pas les mêmes effets toxiques. Outre les risques d’intoxication, les végétaux peuvent provoquer des blessures de la gorge et de l’œsophage : c’est notamment ce qui risque de se produire, si votre chat tente d’avaler un bouquet de fleurs séchées !
Dernier point : méfiez-vous des bouquets d’eucalyptus que l’on trouve couramment dans le com- merce en hiver. Il n’y a aucun risque toxique pour votre chat, mais cette plante lui fait un tel effet aph- rodisiaque, qu’il risque de faire pipi tout autour du bouquet et cette fois, c’est vous qui n’allez pas aimer !
Nathalie Szapiro
préveNir et éduquer, c’est Utile
Dans l’idéal, le plus sage est d’évi- ter de laisser à sa portée des plantes susceptibles de l’intoxi- quer. Mais en pratique, la liste est si longue que ce n’est pas toujours aisé, surtout si on aime autant les plantes que les animaux. Pour limiter les risques, mettez sur le terreau des plantes à risque, du tabasco dilué (effet dissuasif). Tentez également de l’éduquer : par exemple, si vous le surprenez en train de renifler la plante, dites « non » fermement et envoyez un petit jet d’eau dans sa direction pour qu’il associe cette plante à une expérience désagréable. Puis faites-le jouer afin qu’il passe à autre chose ! Enfin, si vous en avez la possibilité, regroupez vos plantes dans un endroit fermant à clé où il n’a pas accès en votre absence...
Rebelle-Santé N° 202 77
animaux
Nos iNfos eN plus
• Un lance-croquettes pour le mettre au sport ! c’est le remède idéal pour les chats et chiens trop pantouflards ! Le coffret Le lance-croquettes et autres jeux malins (chez larousse - 12,95 €) comprend un distributeur de croquettes qui oblige votre animal à sauter et/ou courir s’il veut attraper la croquette convoitée, ainsi qu’un fascicule bourré d’idées pour le stimuler.
• Éclairage nocturne : carton rouge pour la région francilienne à l’heure où l’on nous parle d’économies d’énergie, la région francilienne ne montre pas vraiment l’exemple. Or cet éclairage nocturne a des conséquences négatives sur la faune : près d’un tiers des chauves- souris d’ile-de-france sont menacées d’extinction. Plus d’informations : www.natureparif.fr
• Un chien plutôt qu’un frère ou une sœur ? des enfants de 12 ans issus de 77 familles ayant au moins un animal de compagnie, ont été invités par des chercheurs de Cambridge à répondre à un questionnaire. Le verdict est sans appel : les jeunes s’entendent bien mieux avec leur chien qu’avec leurs frères et sœurs !

