Page 123 - Rebelle-Santé n° 202
P. 123

JARDIN bIo
ne durer que quelques heures, comme dans le cas de cet Arum titan (5) qui fleurit tous les 10 ans pendant 72 heures seulement. Cette odeur a un rôle attractif pour certaines mouches, coléoptères ou autres animaux.
 Le chénopode fétide (Che- nopodium vulvaria) ou arroche puante ou herbe de bouc (qui en consomme les feuilles et les graines) est une plante de friche qui n’a pas d’intérêt alimentaire, mais qui mérite d’être testée comme répulsive contre les insectes
 La rue officinale (Ruta gra- veolens). L’usage condimentaire de cette vivace aux petites fleurs jaunes et au feuillage bleuté est déconseillé (hypertension, troubles cardiaques...). Cultivez-la pour éclairer une zone du jardin, de mai à septembre, avec sa belle florai- son, près des rosiers pour les pro- téger des pucerons ou dans les massifs, mais plutôt en fond, car elle est photosensibilisante (6). Au fil des ans, laissez-la devenir un arbuste dont l’odeur est un bon répulsif pour les insectes. En macé- ration, utilisez-la contre les puce- rons. Son odeur fétide dérange aussi les serpents et parfois les chats...
Angela David
Notes :
(1) L’absorption est largement ba- sée sur le différentiel de pression osmotique : l’eau se déplaçant du milieu le moins concentré pour al- ler vers le milieu le plus concentré.
(2) À l’intérieur de chaque cel- lule végétale se trouve une grande « poche » ou vacuole qui contient une solution +/- riche en éléments minéraux.
(3) Crassulescents : se dit des vé- gétaux qui ont des organes épais, charnus. L'orpin et le cactus, par exemple, sont des plantes crassu- lescentes.
(4) On appelle feuille vraie la feuille qui apparaît après les deux premières feuilles dites cotylé- donaires (elles sont en principe rondes et pas découpées).
(5) Il s’agit d’une plante exotique originaire d’Indonésie et qui sent la viande pourrie.
(6) Il faut éviter de se frotter à la plante, car cela peut provoquer une réaction anormale lors de l’ex- position à la lumière de la peau qui a été en contact avec la plante.
queLLes pLantes instaLLer	(broyat de feuilles au pied des
dans votre potager et pourquoi ?
 L’anthémis fétide (Anthemis cotula) ou camomille des chiens est une annuelle qui n’aura d’autre intérêt que de meubler un coin du jardin (sol frais et exposition enso- leillée) avec sa jolie floraison. À tester éventuellement en décoc- tion de fleurs contre les pucerons et pour renforcer la résistance des plantes aux maladies.
rosiers).
 Le Nepeta cataria n’a pas une odeur particulièrement attractive pour les humains, mais fera le bonheur de votre chat, de même que la Germandrée des chats (Teucrium marum). Ces deux plantes ont un port rampant. As- sez peu exigeantes et rustiques, elles peuvent à la fois couvrir des zones ingrates et faire le bonheur des chats du secteur.
Germandrée des chats
Rebelle-Santé N° 202	75
© ChrWeiss - Fotolia.com


































































































   121   122   123   124   125