Page 121 - Rebelle-Santé n° 202
P. 121
Épinard fraise
une disCrète souterraine
Vous connaissez peut-être cette herbacée rhizomateuse, Cyperus esculentus ? Il est possible que cer- tains d'entre vous aient consommé ce jus au goût d’amande fabriqué à partir de ses tubercules, la « hor- chata de chufa ».
un papyrus étonnant
On la connaît en France sous le nom de « souchet comestible ».
C’est une plante de la famille des papyrus qui doit être cultivée en terre souple, voire sablon- neuse, et toujours fraîche.
Son apparence, touffe de tiges vert clair, ne laisse pas deviner les petits tubercules de la taille d’une noisette au goût d’amande qui, récoltés entre septembre et no- vembre (les tubercules sont gélifs), sont consommés crus en salades, grillés comme légumes d’accom- pagnement ou à l’apéritif.
ConseiLs de CuLture
Procurez-vous des tubercules (2 à 3 € les cinq tubercules) que vous installerez, après 48 h de trempage dans l’eau, dans un sol émietté à 3-6 cm de profondeur, espacés en tous sens de 40 cm.
N’apportez pas de compost ou de fumier. Par contre, vous pouvez apporter des engrais complets assez riches en azote en début de croissance des plants, puis un peu avant la floraison.
Choisissez une exposition en- soleillée pour la plantation, qui a lieu de mi-avril à mi-mai.
Pendant cette période, la terre doit rester humide en permanence.
Le buttage est indispensable lorsque les plants ont 20 cm de haut, on peut prévoir de les conso- lider ensuite.
Le souchet a un système raci- naire peu profond, il supporte donc mal le gel comme la sécheresse, le paillage est donc quasi incontour- nable.
Si vous le cultivez en pot, utilisez un mélange de sable et de terreau.
Gardez un peu de votre récolte pour replanter l’année suivante.
une pLante qui CaChe son jeu
C'est l'épinard fraise, un légume oublié... Cette plante annuelle produit des feuilles triangulaires que l’on cueille et qu'on utilise soit en frais, en salades, soit cuites.
La réussite dépend étroitement de la régularité des arrosages, de la bonne capacité drainante du sa partiCuLarité sol.
Après une floraison discrète (les fleurs sont petites et vertes), l'épi- nard fraise produit des fruits en forme de glomérule rouge au goût peu sucré, plutôt proche de celui de la betterave. La récolte des fruits débute en juillet et dure jusqu’en octobre.
ConseiLs de CuLture
Légume-feuille, cette plante est gourmande, donc fournissez-lui un sol riche en humus, souple et frais, même en été.
Épinard fraise
Rebelle-Santé N° 202 73
JARDIN bIo
©Angela David
© lochstampfer - Fotolia.com

