Page 120 - Rebelle-Santé n° 202
P. 120

JARDIN bIo
Mertensia maritima
Souchet comestible
de mer et, plus spécialement, une vivace qui rampe sur les dunes.
Les tiges et les feuilles sont friandes de soleil et d’embruns, et ses ra- cines peuvent s’étendre dans le sable en bénéficiant d’une certaine humidité.
une pLante haLophiLe
Pour l’anecdote scientifique, fai- sons un petit zoom sur l’adaptation des plantes aux milieux salés : on les appelle « plantes halophiles ».
Pour pouvoir absorber l’eau du sol qui, du fait de la présence de sel, constitue une solution très concen- trée, ces plantes maintiennent une très forte concentration de leur milieu intérieur (1) ; leur suc vacuolaire est donc très riche en éléments minéraux (2). Elles sont aussi souvent « crassulescentes » (3), ce qui leur permet de limiter les échanges d’eau. Certaines dis- posent d’organes de stockage ou d’élimination du sel. D'autres, sou- mises aux embruns, sont munies de poils...
ConseiLs de CuLture
 La Mertensia maritima fleurit au printemps : des clochettes roses virant au bleu apparaissent, met- tant en valeur les fameuses feuilles
épaisses, bleutées et recouvertes d’une pruine, qui ont ce fameux goût d’huître.
 La culture de cette plante se fait plutôt en pot, car il faut autant que possible l’abriter des pluies, surtout la protéger des limaces, lui fournir une terre calcaire constituée pour 60 % de sable salé du bord de mer mélangé à du terreau.
 La réussite du semis est plus aléatoire que la plantation, car le taux de germination est irrégulier et faible, même en exposant les graines au froid pendant plus d’un mois. Cependant, si vous optez pour le semis, installez une cais- sette remplie d’un substrat main- tenu humide, au chaud (15-18 °C), et soyez patient : la levée demande une bonne quinzaine de jours et le repiquage des jeunes plants ne pourra intervenir que lorsque la
température extérieure sera sta- bilisée autour de 14-16 °C. Entre temps, mettez-les en godet dehors en situation abritée, toujours proté- gés avec un voile d’hivernage.
 Si vous achetez des plants (envi- ron 6 €), l’installation définitive en pleine terre ou dans un contenant peut se faire à partir de fin mars, à nuancer selon les régions.
 Points importants : offrez assez de place au développement des racines, prévoyez une terre drai- nante, éliminez les soucoupes, exposez la culture est-ouest ou à mi-ombre, arrosez régulièrement pour maintenir la fraîcheur du sol, apportez ponctuellement du cal- caire (chaux ou broyat coquilliers).
 Rentrez la plante ou protégez-la du froid ; ceci est impératif pour les plantations en pot.
Mertensia maritima
72	Rebelle-Santé N° 202
© siimsepp - Fotolia.com
© cynoclub - Fotolia.com


































































































   118   119   120   121   122