Page 118 - Rebelle-Santé n° 202
P. 118

CALENDRIER DU JARDIN
 Ce mois-ci, semez en pleine terre, au fur et à mesure du réchauffement du sol : cerfeuil, choux, ciboulette, fèves, oignons jaunes ou rouges de garde, panais, pois... Sur la façade atlantique ou méditerranéenne, vous pouvez, sous tunnel ou voile, semer les carottes, épinards, laitues de printemps, petits pois et poireaux.  Semez, sous châssis froid, les légumes qui se re- piquent facilement : laitues, poireaux, choux. Pour les légumes d’été, prévoyez une couche chaude et ins- tallez d’abord les céleris à côtes ou raves, chicorées frisées, choux-fleurs, puis aubergines, basilic, cour- gettes, piments et tomates. Autre solution : le semis en caissettes dans la maison.
brins mal placés ou présentant des nécroses ou des taches. Pour les rosiers anciens et les arbustes, élimi- nez les branches trop vieilles ou gênantes et raccour- cissez les autres branches.
✿ Rabattez les branches d’hortensias qui ont fleuri au 2/3 de leur longueur, profitez-en pour aérer le sol et ajoutez de la terre de bruyère ou de la tourbe. ✿ Plantez dans les massifs, dès que le temps le per- met, les vivaces rustiques et les bisannuelles. Ne négli- gez pas une petite protection contre le froid et contre les escargots et les limaces qui peuvent déjà être à l’affût. Pour les bulbeuses de l’été (lys, bégonias tubé- reux, dahlias et canas) : mettez-les en pot dans un mé- lange de tourbe et de terre de jardin, et laissez-les au chaud, avec un arrosage adapté, jusqu’à la première quinzaine de mars.
✿ Semez en zone bien exposée les pois de senteur, les tagètes. Plantez les achillées, les saxifrages, les anémones du Japon. Une petite protection contre le froid ne sera pas de trop : avant d’installer les graines et les plants, incorporez à la terre du compost tamisé. Couvrez les semis avec un voile d’hivernage et paillez les plantations.
 Faites pré-germer les pommes de terre dans des clayettes au chaud et à l’abri de la lumière.
Au verger
 Taillez la vigne, les framboisiers et groseilliers. Pour les pêchers, attendez l’apparition des pointes roses des bourgeons pour user du sécateur, éliminez les rameaux orientés vers le centre de la couronne. Termi- nez la taille des fruitiers à pépins avant mi-février.
Les plantes d'intérieur
 Aérez la terre au pied des arbres, incorporez en- suite un mélange de compost (2 à 3 pelletées/m2), de poudre de roche (1 kg/m2) et de phosphate natu- rel (50 g/m2) et paillez avec une première couche de compost puis une couche de paille.

Angela David
 Appliquez une pulvérisation d’huile blanche sur les pruniers, pêchers, cerisiers, abricotiers, pommiers, poiriers pour limiter les populations de pucerons, et une pulvérisation de soufre pour lutter contre les ma- ladies fongiques (tavelure, oïdium, cloque, moniliose). Et en fin de mois, traitez l’ensemble du verger avec de la décoction de prêle diluée à 20 % pour stimuler les défenses des arbres.
Veillez à maintenir une certaine hygrométrie, ins- tallez des surfaces évaporantes, surtout si vous chauf- fez au-delà de 19 °C. Éloignez les plantes d’éven- tuelles sources de chaleur : cheminées, radiateurs...  Pensez à nettoyer les feuilles pour améliorer l’ab- sorption lumineuse et, progressivement, à partir de la fin du mois, augmentez la fréquence des arrosages.  Favorisez la floraison en provoquant des écarts de températures entre le jour et la nuit.
Au jardin d'ornement
✿ Soignez votre pelouse dès la deuxième quinzaine du mois, sauf si les températures restent inférieures à 4-5 °C en journée. Arrachez les mauvaises herbes, semez sur les zones restées nues, terreautez abon- damment et roulez. Scarifiez votre pelouse en fin de mois, pour dégager la base des touffes et favoriser le développement de nouvelles racines. Avant, vous au- rez traité au sulfate de fer les zones envahies par la mousse.
✿ Taillez en fin de mois les rosiers buissons à massifs, rabattez à 3 yeux les tiges à conserver et éliminez les
70	Rebelle-Santé N° 202
Clivia
 Rempotez toutes les plantes qui sont à l’étroit, c’est le bon moment avant le démarrage de la végétation.


































































































   116   117   118   119   120