Page 117 - Rebelle-Santé n° 202
P. 117
C
R
I
ER
J
AR
CA
A
L
L
E
EN
ND
DR
IE
R
D
U
JA
RD
DI
I
N
A
N
A
e
a
i
ng
DU
n
g
el
la
D
Da
av
vi
d
d
les travaux de FÉvrIer
Frimas ou pas, pour le jardinier, l’hiver est déjà loin !
Certes, quelques grands froids sont encore possibles, mais les floraisons précoces appellent les jardiniers à préparer l’année de jardinage...
Au cours du mois de février, le tour de jardin est très utile, on y voit plus clair ! Repérez ce qui n’a pas survécu à l’hiver, les rameaux mal placés, les zones à dégager pour faire de la place aux plantations futures, les aménagements à réaliser. Bref, prenez vos marques pour planifier vos prochains travaux !
Au potager
Attention, ne mettez pas de fumier (qui favoriserait un "sol creux", empêchant les racines de se développer et facilitant l'accès des rongeurs aux oignons). En région à climat plus doux, installez en pleine terre les laitues romaines, les topinambours.
En février, les jardiniers doivent faire des choix quant à la façon de semer. L'important, quelle que soit l’option adoptée, est de tenir compte de la tempéra- ture du sol pour que la phase de germination ne dure pas trop longtemps.
Voici quelques repères pour vous aider à choisir :
Nettoyez les zones qui vont être mises en culture au début du printemps : enlevez les débris végétaux puis, pour aérer la terre, procédez en deux fois, à une dizaine de jours d’intervalle, en croisant le sens du travail, et terminez par un épandage de compost.
Cultures
Carotte, chicorée, choux pommés, chou de Bruxelles, fève, navet, petit pois, persil, radis
Betterave, céleri-rave, cerfeuil, épinard, laitues, mâche, oignons, panais, poireaux
Aubergine, ciboulette, haricots Chou-fleur, céleri à côtes, fenouil Tomate Melon
T° moyenne de germination (1)
entre 5 et 10 °C entre 10 et 16 °C
entre 15 et 18 °C entre 18 et 22 °C entre 20 et 25 °C entre 25 et 30 °C
Désherbez « préventivement » en pratiquant le faux semis et en arrachant régulièrement les herbes indésirables. Prévoyez d’associer les espèces à cultiver en fonction de leur capacité à occuper la place pour limiter les mauvaises herbes : semez entre les rangs, entre les pieds de vos plantes, d’autres espèces à ré- colter, ou paillez en abondance.
Plantez l’ail rose, l’oignon et l’échalote.
(1) Il s’agit d’ordre de grandeur, c’est la température minimale qui est importante
Rebelle-Santé N° 202 69

