Page 11 - Rebelle-Santé n° 199 - Extrait "vaccins-grippe"
P. 11
recettes nature
Il avait aussi une autre recette, que l’on devait préparer la veille, à base d’ail et de persil hachés dans de l’huile d’olive et à déguster sur une tartine de pain au petit déjeu- ner.
Alcoolature
Dans un pot en verre, versez 50 g d’alcool de fruit et 50 g de gousses d’ail réduites en petits morceaux. Couvrez d’une étamine. Entrepo- sez dans un endroit sec et sombre. Remuez tous les deux jours et ceci pendant trois semaines. Filtrez et conservez dans des petits flacons en verre teinté. Prenez de 20 à 30 gouttes dans un verre d’eau, deux fois par jour.
dès lE début dEs symptômEs
Bain de pieds
Préparez une infusion forte avec une ou plusieurs plantes citées au- paravant (une poignée pour un litre d’eau bouillante). Couvrez, laissez reposer vingt minutes et jetez le tout dans une bassine. Complétez avec de l’eau à environ 35 °C et plongez-y vos pieds. Petit à petit, ajoutez de l’eau de plus en plus chaude, mais toujours supportable (jusqu’à 42 °C). Restez pendant un quart d’heure. Séchez vos pieds, enfilez une bonne paire de chaus- settes et allez vous coucher.
... et concoctez-vous De BienFaisantes tisanes... de plantes...
Infusion, dès les premiers frissons, avec du sureau (anti-inflammatoire et sudorifique)
à feu doux 5 à 10 minutes, puis filtrez. Buvez une à deux tasses dans la journée. Vous pouvez aussi prendre l’échinacée en prévention pendant une vingtaine de jours en automne, à raison d’une tasse par jour.
Infusion, pour chasser la fièvre, avec la reine-des-prés Dans un litre d’eau à 80 °C, jetez une poignée de fleurs de reine- des-prés séchées. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure et buvez
dans la journée.
Décoction de plantes aromatiques, pour dégager les voies aériennes Dans un litre d’eau froide, jetez 2 cuillerées à café de thym, 2 cuil- lerées à café de sarriette et 2 cuil- lerées à café de feuilles d’euca- lyptus. Portez le tout à ébullition. Aux premiers bouillons, couvrez et laissez mijoter doucement trois mi- nutes. Éteignez votre feu, patientez encore cinq minutes, puis filtrez. Sucrez avec du miel de lavande et buvez trois tasses de cette décoc-
tion dans la journée.
... et d’épices
Grog
Portez à ébullition un quart de litre d’eau avec une pincée de cannelle (antibactérienne), un clou de girofle (antiseptique), trois tranches fines de gingembre (anti-inflammatoire et antioxydant) et une demi- cuillerée à café de curcuma (anti- inflammatoire). Dès les premiers bouillons, couvrez et laissez dou- cement cuire 10 minutes. Filtrez, ajoutez le jus d’un demi-citron (an- tiseptique), une cuillerée à café de miel (antibactérien) et buvez votre élixir avant de vous coucher. Vous pouvez ajouter un peu de rhum à la fin ou au début de la décoction (si vous souhaitez que les vapeurs d’alcool s’évaporent).
Anne Rihet
Faites des Bains de nez et des Bains de pieds... Dans un quart de litre d’eau
Bain de nez
La première chose à faire lors d’in- fections de la sphère ORL est de dégager le nez. Rien de tel que des inhalations avec des plantes anti- septiques et expectorantes comme l’eucalyptus, le thym, l’origan, le romarin, l’hysope, la lavande, la sauge... Préalablement, lavez vos fosses nasales avec du sérum physiologique. Dans un bol d’eau bouillante, versez une bonne cuil- lerée à soupe d’une ou de plu- sieurs de ces plantes. Couvrez et laissez infuser une à deux minutes. Au bout de ce laps de temps, faites tomber dans le bol les gouttes accu- mulées sous le couvercle et placez votre tête au-dessus du récipient avec une serviette sur la tête pour que la vapeur s’y concentre (atten- tion à ne pas vous brûler les mu- queuses nasales avec des vapeurs trop chaudes). Respirez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de vapeur. Renou- velez l’opération une deuxième fois dans la journée. Attendez au moins une heure avant de mettre le nez dehors, les muqueuses dilatées sont plus sensibles au froid et aux microbes et virus.
bouillante, jetez une bonne cuil- lerée à soupe de fleurs sèches de sureau. Couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour en dehors des repas.
Décoction, pour stimuler les défenses naturelles, avec de l’échinacée Portez à ébullition un gramme de racine sèche dans l’équivalent d’une tasse d’eau. Laissez mijoter
Rebelle-Santé N° 199 63
Romarin