Page 10 - Rebelle-Santé n° 199 - Extrait "vaccins-grippe"
P. 10
recettes nature
Des recettes naturelles...
pour lutter contre
LA gRippe
Oignon
Chaque année, dans l’hémis- phère nord, du mois d’oc- tobre au mois d’avril, les
épidémies de grippe se déchaînent, occasionnant, dans les rues et les espaces publics, des scènes terri- fiantes : un déferlement d’indivi- dus errant hagards, le nez gonflé et coulant, la gorge brûlante et le regard fiévreux. L’horreur, rien que d’y penser. Dans l’espace travail, l’absentéisme donne des airs de grandes vacances. Mais ne soyez pas résigné ! Pour se prémunir de la grippe, rien de tel qu’avoir un système immunitaire robuste, prêt à réagir. Il faut donc surtout se baser sur la prévention avec, tout d’abord, une alimentation équili- brée et une activité physique régu- lière et, bien sûr, quelques petites recettes à base de plantes. Cela permettra à votre organisme d’être moins réceptif et plus réactif. Pen- sez à nettoyer votre nez tous les jours, action qui permet de se pro- téger des infections ORL, de la pol- lution et des allergies qui nous fra- gilisent. Et si la grippe vous prend à bras le corps, surtout, restez chez vous afin d’empêcher le virus de se propager. Suivez les conseils de Flaubert dans une de ses corres- pondances : « Ne venez pas, ma belle amie. Je suis infect, et je vous empoisonnerais de mon haleine. J’ai une belle grippe avec accom- pagnement de fièvre et de sueurs. Je crache, je tousse, je mouche... » Quel tableau... Buvez des tisanes
62 Rebelle-Santé N° 199
qui minimiseront les symptômes, soulageront votre système respi- ratoire et réduiront votre fièvre, au chaud dans votre lit et patien- tez... car « la grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien » disait le sage Raymond Devos.
En prévEntion, pour boostEr l’immunité
Buvez des jus gorgés de vitamines
Avoir une alimentation équilibrée riche en vitamines et minéraux est la base d’un bon fonctionnement du système immunitaire. Alors, surtout, n’oubliez pas les fruits et
les légumes frais en cette période de l’année où il fait un peu moins chaud. Préparez des jus (savourés instantanément afin de profiter au maximum des vitamines) pour consommer ces aliments d’une fa- çon ludique. Vous optimiserez ainsi vos défenses naturelles. Dégustez- les le matin au petit déjeuner. Mixez dans un blender un peu d’eau ou de lait végétal avec un peu de miel et des cassis, des kiwis, des goyaves, des argouses, des baies de goji, des cynorrhodons, mais aussi des herbes aromatiques fraîches : persil, basilic... et des légumes, brocolis, tomates, choux de Bruxelles, poi- vrons rouges ou verts et, bien sûr, oranges, pamplemousses et citrons.
mangez des oignons et de l’ail cru aux propriétés antiseptiques
Macération
Dans un récipient en terre ou en verre, coupez deux oignons en petits morceaux. Ajoutez un demi- litre d’eau, couvrez d’une étamine pour éviter les poussières ou les insectes et laissez macérer trois à quatre heures. Filtrez et buvez un verre entre les repas et un au cou- cher.
Remède culinaire
Le Docteur Valnet préconisait de prendre chaque matin une gousse d’ail écrasée dans un peu de lait.
Anne Rihet