Page 22 - Le Petit Journal n° 198
P. 22
le petit Journal de Rebelle-Santé les trucs de sophie lacoste
tRUCS ANtI ExtINCtION dE VOIx, LARyNgItE
À trop chanter, trop parler ou trop crier, on fatigue ses cordes vocales qui se mettent parfois en grève !
UNE tISANE d’AIgREMOINE SECREt dE ChANtEUR :
Comptez une cuillère à café de fleurs et de feuilles d’aigremoine pour une tasse d’eau chaude et laissez infuser dix minutes avant de filtrer. Prenez- en trois tasses par jour.
COMpRESSES d’EAU fROIdE Et fOULARd dE SOIE
Appliquez des compresses d’eau froide autour de la gorge plusieurs fois par jour. Laissez agir cinq minutes, puis nouez un foulard de soie autour de votre cou. Renouvelez toutes les heures ou toutes les deux heures.
MIEL
LE BOUILLON-BLANC
VARIANtE
Vous pouvez aussi diluer une cuillère à soupe de miel dans une infusion de thym. Utilisez de préférence des miels de sapin, de thym ou d’eucalyptus, riches en essence désinfectante des voies ORL.
pOMMES AU fOUR
Mangez des pommes au four : elles ont la vertu de rendre la gorge douce et la voix mélodieuse.
ARgILE
Appliquez plusieurs fois par jour, à même la peau du cou, des cataplasmes d’argile froide de deux centimètres d’épaisseur. Maintenez au moins une heure.
Pour retrouver votre voix, faites un gargarisme de bouillon-blanc. Il faut mettre une bonne cuillère à soupe de fleurs et feuilles concassées (qu’on achète en pharmacie) dans 20 cl d’eau et faire chauffer, puis laisser bouillir trois ou quatre minutes avant de filtrer.
L’hERBE AUx ChANtRES
Appelée herbe aux chantres ou vélar, l’érysimum est une plante spécifique des enrouements et des affections du larynx. On la prépare en sirop : faites bouillir 30 g de feuilles et fleurs d’herbe aux chantres et 10 g de réglisse dans un litre d’eau jusqu’à réduction au tiers. Filtrez et ajoutez 200 g de miel d’acacia et faites cuire au bain-marie jusqu’à l’obtention de la texture d’un sirop. Prenez-en deux à trois cuillères à soupe par jour.
Sophie Lacoste
Un gargarisme au miel toutes les deux heures est un remède souverain. Faites chauffer deux tRêVE VOCALE cuillères à soupe rases de miel dans le jus d’un demi-citron. Gargarisez- vous avec la moitié de la préparation (plus elle sera chaude, mieux cela vaudra), recrachez, puis buvez le reste.
La meilleure façon de retrouver sa voix est de s’abstenir de parler, et même de murmurer, pour reposer ses cordes vocales. Un chuchotement peut fatiguer tout autant les cordes vocales qu’un cri.
petit Journal Rebelle-Santé n° 198 page 22
Photo©Urszula Mazurkiewicz
Photo©Daria Yakovleva
Photo©Daria Yakovleva