Page 22 - Le Petit Journal n° 201
P. 22
le petit Journal de Rebelle-Santé les trucs de sophie leancfoasnttes
ALOE VERA CONtRE LES dIVERtICULES
Pour « entretenir » votre système digestif, faites une cure de gel d’Aloe vera pendant dix jours à chaque changement de saison. Cette cure est conseillée en cas de diverticules, de gastro-entérites, de spasmes et pour, plus généralement, soigner les ennuis digestifs. Buvez ce gel à raison d’un demi-verre à moutarde par jour. On en trouve facilement dans les magasins de produits naturels ou sur internet.
L’INfUSION dE CORIANdRE
Faites infuser une cuillerée à soupe de semences de coriandre dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes. Filtrez. Buvez après le repas.
LA MENthE dIgEStIVE
Pour digérer plus facilement, terminez vos repas par une tisane que vous préparerez tout simplement en faisant infuser une cuillerée à café de feuilles sèches de menthe (ou une cuillerée à soupe de feuilles fraîches) dans une tasse d’eau bouillante pendant dix minutes.
On peut aussi mettre quelques gouttes d’alcool de menthe sur un sucre (c’est à réserver aux adultes, car c’est très fort !). Attention aussi à la menthe prise le soir : elle empêche certaines personnes de dormir.
Vous avez trop bu ?
dU MIEL
Riche en potassium, le miel atténue les effets de l’alcool. Toutes les 20 minutes, avalez deux à six cuillerées à café de miel selon la violence de vos migraines et ce, jusqu’à ce qu’elles se dissipent.
dU ROMARIN
À la fois cholérétique et cholagogue (il stimule la production de bile et son évacuation vers l’intestin), le romarin est un tonifiant du foie et de la vésicule très efficace. Faites-en des infusions (une cuillerée à soupe pour une tasse d’eau bouillante, infusée un quart d’heure) pour chasser les migraines digestives, l’haleine chargée et les maux de tête.
dE L’EAU
Pour éviter un affreux mal de tête, buvez un demi-litre d’eau avant de vous coucher. Le lendemain, mettez-vous à la vitamine C, de préférence sous forme naturelle. L’alcool, en effet, la détruit.
Et dES CItRONS
Lavez soigneusement 2 ou 3 citrons (non traités et, mieux, bio). Coupez-les en morceaux avec leur peau et faites-les bouillir 10 minutes dans de l’eau. Quand elle est tiède, buvez un verre de cette mixture (préparez-la à l’avance !). Une demi-heure plus tard, finis les embarras gastriques. Buvez aussi beaucoup d’eau tout au long du lendemain de « cuite ». L’alcool déshydrate, c’est ce qui occasionne des maux de tête très désagréables (sensation d’étau sur les tempes).
Sophie Lacoste
petit Journal Rebelle-Santé n° 201 page 22