Page 4 - Le Petit Journal n° 201
P. 4
le petit Journal de Rebelle-Santé rencontre
Virginie Parée
PAULA VIOLANtE
Une guide vers la guérison
Paula Violante est thérapeute en psychothérapie, une « accompagnante », comme elle aime se définir. Avec douceur et enthousiasme, Paula nous conduit vers la compréhension de notre corps et de ses manifestations biologiques ou émotionnelles pour nous emmener vers la guérison ou, en tout cas, un meilleur confort de vie.
Comment en êtes-vous venue à soigner ? Après une première expérience dans la restauration, j’ai voulu faire un bi- lan de compétences. Le résultat m’a permis de réaliser à quel point l’aide aux autres était centrale dans mes motivations. J’ai commencé par faire une formation de massages. J’ai lu, beaucoup, et, au fil des découvertes, j’ai amélioré ma technique et élaboré mon propre protocole de massages sur chaise et sur table. En touchant les gens, j’ai commencé à avoir des res- sentis forts qui s’avéraient être justes. Puis, une amie m’a fait découvrir Michel Odoul et son ouvrage « Dis- moi où tu as mal, je te dirai pour- quoi » qui a été pour moi une révé- lation. J’ai ensuite lu les livres de Lise Bourbeau sur les 5 blessures, ceux de Jacques Martel et un grand nombre d’ouvrages qui m’ont ou- vert d’autres portes.
Et vous avez ouvert votre cabinet ?
J’ai d’abord trouvé un travail ad- ministratif dans une maison de re- traite. Mais très vite mon goût des autres a repris le dessus et j’ai es- sayé de rendre la vie des résidents plus douce et joyeuse. J’ai organisé des sessions de musique et de danse,
par exemple. Jusqu’au jour où un monsieur dont le bras était doulou- reux est venu me voir. Je l’ai massé et cela lui a fait beaucoup de bien. J’ai ensuite massé le personnel de la maison de retraite et certains rési- dents. Les résultats furent tels que j’ai entrepris de me mettre à mon compte avec l’aide du directeur de l’établissement : ce dernier a accep- té que je parte à condition que je revienne avec mon nouveau statut d’indépendant pour masser les per- sonnes qui en avaient besoin.
Mais vous ne faites pas que masser ?
Non, je travaille avec les massages, la technique TIPI et la bioanalogie. Les massages sont une première ap- proche pour la détente et un excel- lent premier pas vers le toucher. Ensuite, j’utilise TIPI qui signifie Technique d’Identification des Peurs Inconscientes. C’est une technique qui permet de se souvenir et de revivre une situation stressante comme si c’était la première fois, pour la désamorcer grâce à l’écoute du ressenti physique. « Comme si c’était la première fois » est très important car c’est là que se situe la clé. Cela permet de vivre la peur différemment, dans un espace de
sécurité. Il y a 2 manières d’utiliser cette technique : à chaud ou en différé. TIPI à chaud consiste à tra- vailler sur l’instant. C’est un peu un « auto-apaisement » alors qu’on est complètement dans l’émotion. TIPI en différé permet de travailler une peur récurrente, une phobie ou une angoisse, mais nécessite l’aide d’un thérapeute qui accompagne la per- sonne pour trouver la situation qui fait écho à sa peur. L’important est de déterminer l’instant qui est le plus stressant dans la situation don- née. La personne est guidée pour revivre la scène et pour procéder à la déprogrammation.
Suite p. 6
petit Journal Rebelle-Santé n° 201 page 4