Page 8 - Le Petit Journal n° 201
P. 8

le petit Journal de Rebelle-Santé
rencontre
En restant très basique, on a déjà des premières pistes. Mais si on approfondit, les significations peuvent être dis- semblables. C’est la raison pour laquelle j’aime combiner différentes techniques. Au travers du questionnement, le champ lexical utilisé par le patient donne déjà un grand nombre d’informations. Si on prend une problématique simplifiée de conflit, certains vont dire « Lui, je ne peux pas le sentir » ou d’autres « Je ne peux pas le voir ». Pour une même émotion, les personnes vont utiliser des termes relatifs à des endroits du corps différents.
Avez-vous des exemples précis ?
Oui, je pense souvent à une fillette qui était terrorisée par l’eau. J’ai utilisé TIPI. Dans ce cas, la difficulté a été de trou- ver le moment exact qui créait l’angoisse. La petite fille était persuadée d’avoir peur en étant dans l’eau. Or, il s’est avéré que ce n’était pas l’environnement aquatique qui déclen- chait la peur. En remontant dans le temps, on a constaté que son angoisse était au paroxysme quand le professeur disait « après, c’est à ton tour ». Dans la situation de la fillette, une seule séance a suffi pour désamorcer cette phobie de l’eau. Quelques mois après, je recevais de la part des parents une photo du bulletin avec un 20/20 en natation !
Un autre exemple concerne une jeune femme, très jolie, qui avait développé un psoriasis envahissant sur le visage. Grâce au décodage biologique, nous en sommes venues à parler de la famille. Il se trouve que la religion familiale donnait la prérogative aux parents de choisir le futur mari de leur fille. Le psoriasis, dans ce cas, constituait un rem- part à un mariage forcé : le fait d’avoir un aspect repoussant était, dans la croyance inconsciente de cette jeune fille, une garantie de célibat. Le psoriasis a disparu dans les jours qui ont suivi la déconstruction de cette croyance.
Propos recueillis par Virginie Parée
VouS pouVez RetRouVeR le tRaVail De paula Violante SuR : www.simplementzen.fr
petit Journal Rebelle-Santé n° 201	page 8


































































































   6   7   8   9   10