Page 16 - Rebelle-Santé n° 224
P. 16
Trucs
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs et lectrices.
par Sophie Lacoste
Rose et bleuet en cas
de tension oculaire
Truc transmis par Monsieur F. du Haut-Rhin
« En cas de tension oculaire, il y a un traite- ment qui marche vraiment bien dans mon cas. J’ai arrêté les collyres que je ne suppor- tais plus suite à des conjonctivites récurrentes. J’ai acheté de l’eau de rose en pharmacie. J’en mets 2 gouttes dans chaque œil le soir. Si vous avez l’œil sec le matin, vous pouvez mettre une goutte d’eau de bleuet au lever. Ma ten- sion oculaire est descendue de 22 à environ 12 et 14. Il y a 8 mois que je pratique ce trai- tement à l’eau de rose. Je vais tous les 15 jours au service ophtalmo pour vérifier ma tension oculaire, celle-ci se stabilise.
En complément, je fais chaque matin de la gymnastique oculaire. Les exercices oculaires aident à améliorer ma vue malgré un début de cataracte à l’œil gauche. Depuis que je fais mes exercices, environ une demi-heure chaque matin, j’ai observé une nette amélio- ration. À mon avis, c’est l’eau de rose qui a fait baisser ma tension. Je précise que je pratique les exercices oculaires depuis que je mets l’eau de rose dans les yeux et je ne prends plus de café.
Voici les exercices que je pratique : je cligne des yeux pendant une minute, puis je les frotte quelques secondes, ensuite je masse les ca- naux lacrymaux. Je fais tourner mes yeux (il faut être couché au sol sur un tapis) pendant environ 2 minutes (côté gauche et droit). Je prends un crayon que je mets au-dessus des yeux ; je l’éloigne et je le rapproche. Je place le crayon à 5 cm des yeux et je le fais pivo- ter à gauche puis à droite, ce sont les yeux qui bougent et qui vont le plus loin possible sur les côtés, mon visage reste immobile, au centre. Je masse mes tempes pendant une minute. »
Lessive au lierre
Truc transmis par Mme S. du Puy-de-Dôme
« Le lierre, il est vrai, se lance aisément à l’assaut des murs et les abîme (voir n° 223 p. 14, solutions en cas de lierre envahissant un mur, NDLR). Pour le réhabi- liter, voici la recette d’une lessive écologique qui ne coûte rien et ne pollue pas :
• laver et hacher 60 grammes de feuilles de lierre
• les mettre à bouillir pendant 15 minutes dans 1 litre
d’eau
• les laisser macérer pendant 24 heures
• bien les malaxer avant de filtrer et mettre en bou-
teille que l’on conservera dans le réfrigérateur. Cette lessive convient à tout type de linge à raison d’un verre pour 5 kg de linge. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le linge n’est pas rêche, il devient doux, souple et sans odeur.
J’ajoute du vinaigre blanc à la place de l’assouplissant. »
Mieux vaut diluer le vinaigre blanc car les élastiques des sous-vêtements n’apprécient pas, à la longue...
Une allumette anti-odeurs
Truc de Mme L. des Alpes-de-Haute-Provence
« Dans le numéro de février dernier (n° 222 p. 82), vous traitez des flatulences du chien. Ma solution pour ne pas utiliser de produits chimiques qui ca- cheront l’odeur et que vous allez respirer : ayez toujours avec vous une boîte d’allumettes. Une fla- tulence, on craque une allumette, on la laisse brûler quelques secondes et tout disparaît, et au WC c’est pareil ! Soyez tous heureux d’avoir un chien... »
Rebelle-Santé
a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas à pas !
16 Rebelle-Santé N° 224