Page 22 - Rebelle-Santé n° 224
P. 22

LE MOUVEMENT QUI SOIGNE
Anne Dufour
                         BRÛLE-GRAISSES : CRAMER LES CALORIES POUR ÉLIMINER LES BOURRELETS
Marcher, gainer... tous les exercices visant à relancer le transit aident aussi à éliminer les rondeurs. Mode d’emploi !
  Marcher est la base : 15 000 pas par jour, le mini- mum du minimum en recherche brûle-graisses. Mieux : l’activité physique est le paramètre numéro 1
pour réveiller vos gènes minceur. Mettre un pied devant l’autre est indispensable pour mieux gérer sa glycémie (donc son appétit), car les muscles sont de gros consom- mateurs de sucre : plus vous
bougez, plus ils en brûlent. De nombreuses études montrent qu’à alimen- tation égale, 60 minutes de marche soutenue par jour brûlent beaucoup, beaucoup de glucides. Si vous montez et des- cendez les escaliers, c’est encore mieux, et si vous faites en plus quelques exercices de flexion des jambes, c’est carrément parfait. En effet, les cuisses – quadriceps fémoraux pour être précis – sont les muscles les plus volumineux du corps. Plus elles travaillent, ne serait-ce qu’en marchant, plus elles « pompent » de glucides. Et si vous considériez enfin les escaliers
pour ce qu’ils sont vraiment, à savoir une véritable salle de gym totalement gratuite et ultra- performante ? Rien de tel que de grimper les étages pour se faire des fesses et des cuisses de rêve !
Le stade au-dessus, on brûle les graisses pour perdre ses bourre- lets, notamment autour du ventre (les plus dommageables sur un plan santé). La bonne idée, c’est de mixer un travail d’endurance (course à pied, natation, vélo) à allure soutenue, mais sans aller jusqu’à l’essoufflement, à raison d’1 h 30 par semaine ET de faire 15 minutes de renforcement mus- culaire 5 jours par semaine. Car qui dit plus de muscles dit un méta- bolisme accru – le muscle dépense de l’énergie, même lorsqu’il ne travaille pas, et ce 24h/24 – même durant votre sommeil. Résultats spectaculaires garantis !
 Les 3 meilleurs exercices brûle-graisses, faciles et efficaces pour tous
Avant tout, échauffez-vous. Trottinez 3 minutes tranquillement, ou sautillez sur place, en balançant vos bras devant vous gentiment comme pour boxer tranquillement un ennemi invisible.
La corde à sauter
Le mode d’emploi est le même que dans votre enfance, dans la cour de récré. Sautez au-dessus du fil en le passant d’avant en arrière, puis l’inverse, jouez avec. Pas de corde ? Faites semblant, en mimant, de tenir les extrémités dans chaque main... c’est pareil (et en plus vous ne risquez pas de vous casser la binette !).
 22 Rebelle-Santé N° 224
  Illustrations : Fasko




















































































   20   21   22   23   24