Page 40 - Rebelle-Santé n° 224
P. 40
RENCONTRE
Anne Dufour
Christelle Lassort
HYPNO- THÉRAPEUTE
Chaque mois, nous partons à la rencontre d’un ou d’une thérapeute. Aujourd’hui, conversation avec Christelle Lassort, hypnothérapeute à Saint-Sever.
Rebelle-Santé : Quel est votre parcours ?
Christelle Lassort : Particulier ! J’ai fait plusieurs mé- tiers, de commerciale à restauratrice... mais qui ne m’épanouissaient pas. J’ai eu des passages à vide, phy- siques comme mentaux, et j’ai commencé à chercher « autre chose ». Enfant, déjà, je ne trouvais pas ma place dans une situation familiale compliquée. J’étais spasmophile, agoraphobe, j’ai pris des anxiolytiques, des antidépresseurs... Je suis devenue maman de six enfants très tôt : je vivais une vie qui n’était pas la mienne, me conformant au schéma familial. Je ne vi- vais que pour les autres, je ne m’accordais rien, j’ai été éduquée comme ça. Un jour, déclic, j’ai commencé à chercher des méthodes naturelles pour aller mieux. En apprenant et en utilisant peu à peu ces médecines alternatives, j'ai commencé à aller mieux, mais pas grâce aux médicaments !
Pourquoi êtes-vous devenue hypnothérapeute ?
Je me suis intéressée à la naturopathie en lisant des livres... Passionnant, mais assez limite, du genre « De- main, vous serez végétarien ». On doit rester maître de ses choix ! Je me suis intéressée à l’hypnothérapie (hypnose ericksonnienne et humaniste) et à la PNL (programmation neurolinguistique). Enfin, je suis pas- sée de la théorie à la pratique, au bout de plusieurs
années. Je n’étais pas vraiment soutenue par mon en- tourage : « Il y a des gens qui paient pour ça ? » ou « T’es sûre que ça sert à quelque chose ? ». En même temps, j’ai beaucoup travaillé sur moi-même durant ce long chemin. C’était un développement personnel au sens propre ! Ça n’a pas été facile, mais tant mieux : j’ai appris, je suis passée par là et je peux transmettre les outils à d’autres.
L’hypnose, c’est magique ?
Oui et non ! Oui, car si vous souhaitez arrêter de fu- mer, en une séance, c’est possible. Mais non, car sans travail sur l’origine du tabagisme, vous ne réglez pas la source. Pour traiter en profondeur, il faut un travail de fond, quotidien. C’est pareil pour tout. En cas de burn out, une forme de dépression, si on garde son poste par peur (chômage...), on s’enfonce dans une situa- tion où l’on n’est pas soi. C’est le début de problèmes contre lesquels l’hypnose ne pourra rien !
La peur, c’est le fil conducteur ?
Oui, souvent. Peur de perdre son travail, son sta- tut... Pour les difficultés de couple, peur d’être seul, de manquer d’argent... Le même mécanisme : on ne peut pas, on ne veut pas, alors on ne fait pas. On est davantage confortable dans sa zone d’inconfort, car
40 Rebelle-Santé N° 224