Page 61 - Rebelle-Santé n° 224
P. 61

   FAIT-MAISON
      1
de fil de fer de petit diamètre, les plier en U et les planter dans le sol en chevauchant la base du ressort.
✤ Tuteur droit
Prendre 2 piquets en métal ou un très long fil de fer que l'on retour- nera pour faire une sorte de pont aux longs pieds, le doubler ou le tripler si besoin. Fixer des fil de fer en travers et s'amuser à faire des tortillons, des cœurs, des spirales en fil de fer que l'on fixe un peu partout aléatoirement. Du plus bel effet avec du fil un peu rouillé, j'ai vu des modèles avec du fil barbelé rouillé positionné en spirale extrê- mement joli !
✤ Tuteur pour pot
Pour les plantes grimpantes en pot, on peut se fabriquer de jolis tuteurs en fil de fer (recouvert de raphia ou de ficelle) avec plein de motifs qui nous inspirent, d'ara- besques (photo page 60), laissez votre imagination galoper et vous verrez que plein de modèles plus ou moins grands viendront rapide- ment égayer votre jardin et votre terrasse.
✤ Tuteur arcade
On peut fabriquer des échelles en bambou et les fixer ainsi : deux de chaque côté debout et une autre par dessus, qu'on fixera aux autres solidement. On peut le transformer en ombrière en rajoutant un joli tissu qu'on enroule autour d'un bambou de manière à ce qu'il tienne mieux au vent (photo 2).
✤ Tuteur à 2 pentes :
Disposer parallèlement des piquets en bois ou en bambou (le bambou est moins lourd, donc plus facile- ment amovible et déplaçable, mais plus fragile au vent) à intervalles réguliers, puis les croiser à angle droit avec d'autres piquets, et fixer avec des fils de fer ou des ficelles. Faire un autre panneau identique. Les poser inclinés l'un contre l'autre, croiser les piquets en haut et les fixer avec fil de fer ou ficelle. Poser un piquet à plat sur ces croisements que l'on fixera de la même façon. Au besoin, si le vent est fort, planter des petits piquets au pied et les fixer solidement. On peut le transformer facilement en ombrière en posant un tissu ou des canisses dessus (photo 3).
LES OMBRIÈRES
Elles font gagner 2-3 °C, c'est peu, mais ça fait souvent la différence. On peut en fabriquer de toutes sortes et de toutes matières !
La protection est à installer du côté où le soleil tape le plus fort, en plein milieu d'après-midi l'été, en plan droit ou incliné selon l'exposition.
Quelques exemples
★ Prendre un grillage soudé et rigide et le recouvrir de canisses en bambou (que l'on peut relever), c'est très utile au potager. Pour ça, il suffit de planter des piquets soli- dement et d'y fixer le grillage.
★ De la même façon, on peut se faire un tunnel en grillage soudé
2
3
qu'on aura arrondi et planté sur les côtés avec des U en fil de fer. Recouvert aussi de cannisses amo- vibles, c'est très pratique pour les semis.
★ Tuteur à 2 pentes / ombrière amovible
Faire la même fabrication que pour le tuteur à 2 pentes et ajouter des canisses, ou un tissu épais de récup' comme de la toile de jute, ou un drap en lin assez épais (photo 3).
LES PROTECTIONS CONTRE LE VENT
Dans certains endroits, il est indis- pensable de mettre une protection efficace tant le vent peut être des- tructeur et asséchant, surtout si le jardin est exposé dans un couloir sud-ouest, d'où arrive le plus sou- vent le vent dans nos contrées.
   Rebelle-Santé N° 224 61
 









































































   59   60   61   62   63