Page 70 - Rebelle-Santé n° 224
P. 70

DÉTOX
Anne Dufour
LES 10 BONS GESTES DÉTOX
SPÉCIAL BOUCHE/DENTS/GENCIVES
Alimentation, dentifrices, bains de bouche... : les bases pour respecter son microbiote buccal tout en éliminant les bactéries ennemies.
       Gingivite, douleurs dentaires, carie : une bouche intoxiquée devient vite malade, et nous fait subir mille misères en raison des innombrables ter- minaisons nerveuses de ce milieu si sensible. Mais ce n’est pas tout : une mauvaise hygiène buccale ou des pro- duits toxiques dans la bouche ont un retentissement sur la santé globale, mettant en péril jusqu’à notre dos, notre cœur, notre bien-être et notre humeur. Tout comme l’intestin héberge la flore intesti- nale, il y a la flore buccale, que nous nous acharnons à détruire à grands renforts de brosses et de produits agressifs. Pourtant, quelques gestes d’hygiène simples suffisent pour une détox douce, quotidienne, nous mettant à l’abri de la plupart des problèmes dentaires.

NON AUX DENTIFRICES ANTIBACTÉRIENS (NOTAMMENT AVEC TRICLOSAN)
Évitez les dentifrices et bains
de bouche au triclosan, anti-
bactérien qui « bousille »
littéralement le microbiote
buccal. Ils favorisent ainsi my-
coses, mais aussi hypertension,
troubles cardiaques, de la thyroïde,
de la testostérone. En plus, ce sont des perturbateurs endocriniens, nocifs pour nous ET pour la planète. Ça fait beaucoup !
Pourquoi ? Le choix du dentifrice est important car 1) on l’utilise au moins 2 fois par jour et 2) en contact avec nos muqueuses, ses molécules douteuses « passent » facilement dans le sang pour aller dans le corps tout entier (idem pour le bain de bouche). Outre le triclosan, et sauf cas très particulier (infection donc traitement temporaire prescrit par le dentiste), au quotidien, fuyez les antibactériens : citrate de zinc, chlorhexidine...

CHASSEZ AUSSI LE LAURYL SULFATE...
Et ce, même dans les dentifrices bio, alors ouvrez l’œil !
Pourquoi ? Il fait mousser
mais provoque aphtes et gingivites.
D’ailleurs, chaque promesse (blanchisseur, haleine fraîche...) se traduit par des ingrédients chimiques de plus dans la formule. Dont on ne veut pas !

... ET LE DIOXYDE DE TITANE (OU LE PEROXYDE D’HYDROGÈNE)
Déjà qu’on déteste le dioxyde de titane comme colo- rant alimentaire, mais vraiment que vient-il faire dans
 UTILISEZ UNIQUEM
ENT DES BROSSES À POILS SOUPLES
  La brosse à dents est l’accessoire de base. Bien plus importante que le dentifrice ! Manuelle ou électrique, peu importe du moment que... vous l’utilisez ! Préfé- rez celles à petite tête, de manière à pouvoir passer partout.
Pourquoi ? Bien choisie, elle chasse les bactéries carieuses, préserve les gencives et s’utilise comme « brosse langue », elle aussi tapissée de bactéries. Seuls les poils souples conviennent pour l’ensemble de ces objectifs.
 70 Rebelle-Santé N° 224
  



































































   68   69   70   71   72