Page 71 - Rebelle-Santé n° 224
P. 71

  DÉTOX
   des produits d’hygiène dentaire ! C’est pour blanchir la pâte, Ma- dame, pour lui donner un air en- core plus pur, éclatant. Tu parles !
Pourquoi ? Le dioxyde de titane est cancérigène. Méfiez-vous des dentifrices trop blancs, et aussi des produits blanchissants, dont le peroxyde d’hydrogène agresse évi- demment les gencives et les dents, mais aussi toutes les muqueuses digestives sur son passage. Super !

RÉAPPRENEZ À MÂCHER
Détoxiquez-vous aussi... de vos mauvais gestes ! Une dysfonction de l’appareil manducateur (DAM), causée par des infections régulières (caries, gingivites...), une prothèse inadaptée ou autres facteurs em- pêchant de mâcher correctement, provoque des modifications de la posture du corps, et donc des lom- balgies.
Pourquoi ? Lorsque le nerf facial est irrité, cela modifie la façon de mâ- cher, de tenir son cou, donc sa tête, donc la position des épaules, du dos, des jambes jusqu’aux pieds. Mal au dos sans raison ? Prenez rendez-vous chez le dentiste.
régions, il y en a même déjà trop, il est alors déconseillé de la boire au quotidien. La consigne : zéro fluor jusqu’à 4/5 ans, puis maxi 450 ppm jusqu’à 6/7 ans (l’enfant doit cracher le dentifrice et ne pas avaler). Chez l’adulte, ne pas dé- passer 1000 ppm.
miel, aux légumes riches en acide oxalique ou autres (rhubarbe, to- mate, asperge...). Après les avoir mâchés, rincez-vous la bouche à l’eau, à minima.
Pourquoi ? Les acides (citrique, acétique, phosphorique...) atta- quent l’émail, favorisant les caries et fragilisant les dents. Ils agressent aussi les muqueuses, provoquant des parodontites voire, à terme, des déchaussements dentaires.

NON À L’ALCOOL ET AU TABAC
Les deux pires tueurs de la bouche, surtout lorsqu’ils sont associés. Au point de mener au terrible cancer de la bouche.
Pourquoi ? L’alcool, en asséchant la muqueuse buccale, favorise le passage des composés cancéri- gènes du tabac. En plus, l’alcool est acide, donc retour au point 8.

DÉTENDEZ-VOUS
Le stress provoque des poussées d’aphtes d’anthologie chez les per- sonnes prédisposées... mais il as- sèche la bouche de tout le monde ! Or, une bouche sèche se défend moins bien contre les microbes et les polluants, se laissant plus faci- lement pénétrer.
 MÉFIEZ-V 
OUS DU FLUOR
Pour les adultes, passe. Mais pour les enfants, tandis que les dents se forment, prudence. Trop de fluor peut provoquer des taches (irréver- sibles), voire une intoxication fluo- rée, appelée fluorose, qui abîme les dents et les os.
Pourquoi ? Nous avons assez de fluor dans notre alimentation. Dans l’eau du robinet, selon les
SOS ATTAQUES ACIDES
Les aliments et boissons acides font partie des pires agresseurs de l’émail et des gencives, alors qu’ils sont 100 % évitables ! Attention aux jus de fruits (surtout d’agrumes), jus de tomate, soda, alcools... mais aussi aux fruits tout court (encore une fois, surtout aux agrumes), au

ESSAYEZ LES BAINS DE BOUCHE À L’HUILE DE SÉSAME
Recherche de bonne haleine, d’hy- giène renforcée ? Cessez d’agresser et de polluer votre bouche avec des « bains » chimiques antiseptiques du genre chlorhexidine ! En temps nor- mal,notreécosystèmebuccalsedé- brouille très bien seul. En revanche les bains de bouche à l’huile (les « oil pulling », ou « tirages à l’huile » ayurvédiques) sont intéressants si vous avez les gencives sensibles, un déséquilibre du microbiote buccal et/ou digestif.
Pourquoi ? L’huile, à faire tourner en bouche et en gargarisme à rai- son d’1 c. à soupe chaque matin pendant quelques minutes, tapisse muqueuses et dents d’un film pro- tecteur naturellement antiseptique car aucun microbe ne peut alors s’y implanter (ça glisse). On peut ajouter 1 goutte d’HE de menthe poivrée pour un effet fraîcheur.
Pourquoi ? Entre autres, le stress bloque les glandes salivaires, pa- vant la voie aux gingivites, inflam- mations buccales et douleurs de la langue (glossodynie). C’est pire si on essaie de le noyer dans l’alcool et le tabac !
Anne Dufour
  Rebelle-Santé N° 224 71





































































   69   70   71   72   73