Page 83 - Rebelle-Santé n° 224
P. 83

            après une vaccination, ou encore en cas de brûlure. Staphysagria pour favoriser la cicatrisation d’une plaie par quelque chose de pointu, Thuya occidentalis en cas de verrues ou après un vaccin, Si- licea pour favoriser l'écoulement de pus. En cas de démangeaisons importantes : Urtica urens.
• Pour les douleurs :
Arnica et Phosphorus après une opération pour l’aider à se re- mettre, Rhus toxicodendron en cas de douleurs articulaires ag- gravées par le froid et l’humidité, Ruta graveolens en cas d'arthrose et Gelsemium en cas de douleurs musculaires.
• Pour les troubles digestifs :
Arsenicum album pour tout début de gastro-entérite, Nux vomica quand l’animal a trop mangé, Pulsatilla pour des selles qui sont soit trop liquides, soit trop sèches (de mauvaise consistance). Ipeca est indiqué en cas de vomisse- ments avec salivation importante, mais attention à ne pas passer à côté d'un empoisonnement, au- quel cas il faut vite consulter (au moindre doute).
• Pour des troubles respiratoires bénins :
Drosera en cas de toux quinteuse,
Pulsatilla pour des écoulements épais du museau, Argentum nitri- cum en cas de larmes dues à des canaux lacrymaux bouchés, Al- lium cepa en cas d'éternuements et Euphrasia officinalis si l'œil coule.
• Pour les troubles urinaires :
Cantharis pour soulager toute in- flammation de l’appareil urinaire, un classique chez les chats.
• En cas de température anor- male :
Aconit devant une fièvre qui grimpe très vite, Belladonna si la température augmente en raison d'un coup de chaleur.
• En cas de traumatisme :
Arnica.
• En cas de problème lié à l'hyper-émotivité :
Ignatia en cas de boulimie ou de léchage compulsif, Staphysagria en cas de griffades, marquage uri- naire ou d'agressivité sur un tiers et Gelsemium avant une visite chez le vétérinaire ou si le stress est responsable de tremblements. • En cas de mal des transports : Cocculus ou Tabacum.
OÙ TROUVER UN VÉTÉRINAIRE À ORIENTATION HOMÉOPATHIQUE ?
L'automédication a ses limites – ne serait-ce que pour poser le bon diagnostic – et c'est pourquoi l'avis d'un vétérinaire est souvent utile. Si environ un quart des vé- térinaires prescrivent de temps à autre de l'homéopathie, certains en prescrivent en priorité. Encore faut-il les trouver et comme l'Ordre des vétérinaires ne considère pas l'homéopathie comme une spé- cialité à part entière (mais comme une formation complémentaire), il n'y a pas de liste officielle. Néan- moins, dans « pages jaunes », en tapant « vétérinaire homéopathe » et le numéro de son département, on tombe sur la liste des vétéri- naires, avec pour chacun d'entre eux, des précisions au niveau du paragraphe « prestations » : c'est là que la précision de vétérinaire homéopathe apparaît. Et il reste, bien sûr, le bouche-à-oreille !
Nathalie Szapiro
   Dans la gueule ou dans l'eau de boisson ?
Avec un chat qui se laisse faire, inutile de se compliquer la
vie : il suffit d'ouvrir sa gueule pour y verser les granules ou,
à la limite, les « coller » sur sa babine supérieure. Pour les autres – majoritaires ! – il est possible de de les laisser fondre dans son eau de boisson, ou dans un peu d'eau reversée
sur sa pâtée s'il ne boit qu'au robinet, ou via une pipette dans sa gueule. Certains remèdes existent aussi sous la forme de solutés buvables pour animaux, prêts à l'emploi.
 Rebelle-Santé N° 224 83
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Les imprimantes 3 D au secours des chevaux ?
Personne n'apprécie de porter des chaussures qui ne sont pas à sa taille. Pourquoi devrait-il en être autrement pour les chevaux, surtout lorsqu'ils présentent des troubles orthopédiques ? Vétérinaires, maréchaux- ferrants et chercheurs ont ainsi imaginé des fers sur mesure, en plastique, réalisés après numérisation des données de mesure du pied du cheval et impression en 3 D. À suivre !
• Maîtres chanteurs !
Environ huit maîtres sur dix pensent que leurs animaux aiment la musique et ils sont d'ailleurs 69 % à avouer chanter rien que pour eux, 57 % à danser avec eux et 71 % à leur jouer carrément de la musique. L'histoire ne dit pas si chiens et chats apprécient ces efforts, mais une plateforme de streaming musical (Spotify) en profite pour surfer sur cette vague et proposer des morceaux spécialement pour leurs animaux !
• Les lapins de compagnie ont un besoin vital... de compagnie !
La British Veterinary Association recommande de ne plus détenir un seul lapin de compagnie, mais au moins deux pour éviter qu'ils ne développent de l'anxiété. La présence d'un humain à leur côté n'est pas suffisante pour les rassurer (source : Le Point Vétérinaire).
 

































































   81   82   83   84   85