Page 82 - Rebelle-Santé n° 224
P. 82
ANIMAUX
Nathalie Szapiro
L'HOMÉO, c'est aussi pour les chats !
L'homéopathie est particulièrement bien adaptée aux chats, d'un naturel émotif et au métabolisme fragile.
L'homéopathie convient bien règles sont donc les mêmes que gravité – fièvre supérieure à 39°,
aux chats qui présentent des
manifestations allergiques, des problèmes chroniques en complément d'autres traitements plus traditionnels (soucis uri- naires, locomoteurs, infectieux, cutanés, etc.), des troubles diges- tifs sans caractère de gravité et, bien sûr, des troubles comporte- mentaux, souvent en rapport avec le stress et l'anxiété. En revanche, l'homéopathie n'a pas vocation à soigner des cancers, à remplacer la chirurgie lorsqu'elle est néces- saire (mais elle peut accélérer la cicatrisation des tissus) ou à traiter des urgences vitales.
C'EST DE L'AUTOMÉDICATION
Donner de l'homéopathie, c'est faire de l'automédication. Les
pour n'importe quel remède : de préférence, un seul traite- ment à la fois (cela permet de voir ce qui fonctionne ou non) et uniquement pour des troubles mineurs ou ponctuels, chez un chat jusqu'ici en bonne santé et sans fragilité particulière. En l'absence d'amélioration dans les 48 heures ou même plus tôt si d’autres symptômes apparaissent ou si les troubles reprennent à l'arrêt du médicament homéopa- thique, mieux vaut consulter le vétérinaire. Prudence également lorsqu'il s'agit de chatons, chats âgés, femelles gestantes, insuffi- sants rénaux chroniques, etc. : ils méritent d'emblée une consulta- tion pour s'assurer du diagnostic, car tout peut vite dégénérer chez eux. Enfin, en cas de signes de
prostration, vomissements inter- minables, présence de sang dans les urines, difficultés pour respirer, troubles de l’équilibre, perte de connaissance, etc. – mieux vaut un avis vétérinaire en urgence.
QUELQUES INCONTOURNABLES
En automédication, l'homéopa- thie peut se donner au dosage de 9 CH, à raison de 5 granules en une fois si le problème est ponc- tuel, ou 3 granules deux fois par jour jusqu'à amélioration. Voici quelques remèdes classiques, mais qui ne remplacent pas l'avis du vétérinaire.
• Pour la peau :
Apis en cas de piqûre d’insecte, d'allergie aux piqûres de puces, d'inflammation avec œdème ou
82 Rebelle-Santé N° 224