Page 10 - Le Petit Journal n° 195
P. 10
Rebelle-Santé rencontre
Alexandra : la prise de conscience est réelle dans la me- sure où les questions relatives à l’environnement et ses en- jeux sont davantage mis en lumière. Mais le cheminement reste lent et fragile pour une raison majeure : la France est un pays où les lobbies (pharmaceutiques, agroali- mentaires, etc.) règnent en maître. Je prends l’exemple de l’alimentation : quand on est inscrit dans une Amap, on s’aligne obligatoirement sur une production locale et saisonnière. Impossible, durant la période de naissance des chevreaux, par exemple, d’avoir du fromage de chèvre dans son panier. Quand ce n’est plus la saison d’un ali- ment, il faut simplement apprendre à s’en passer. Qui peut vraiment prétendre à cette cohérence dans une société où il suffit de pousser la porte d’un supermarché pour voir les rayons déborder de fromages de chèvre industriels ? Le cas des fruits et légumes est aussi l’un des plus saisissants pour illustrer l’incohérence dans laquelle on baigne.
Pour terminer, comment prenez-vous soin de vous ?
Alexandra : cela passe par des choses très simples, mais qui demandent cependant une vraie discipline. L’alimen- tation d’abord, avec un régime végétarien et bio, le plus souvent local. Nous venons d’emménager à Dijon, ma ville d’origine où nous avons un cadre de vie sain et la chance d’avoir une Amap et un petit parc où nous pou- vons nous rendre à pieds.
Pour ma santé, je pratique un certain nombre de rituels : les bains dérivatifs aussi souvent que possible, je bois de l’eau chaude le matin en me levant, excellent pour aider le transit. Je médite au moins 10 minutes par jour et, comme je dois travailler sur le stress, j’écris, je marche et je respire. Je choisis des lectures, des musiques, un entourage positifs et inspirants. À chaque fois que je le peux, je vais dans la nature au contact des arbres et des animaux, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour accéder à la sérénité et au calme.
Et vous Amaury ?
Amaury : c’est Alexandra qui prend soin de ma santé et je suis entre de bonnes mains !
Un grand merci à Alexandra et Amaury pour ce moment
partagé.
Propos recueillis par Virginie Parée
pour en savoir +
Nouv’elle Nature : www.nouvelle-nature.fr Courriel : contact@nouvelle-nature.fr Au Fil de l’Hêtre : www.au-fil-de-lhetre.fr
petit Journal Rebelle-Santé n° 195 page 10