Page 16 - Le Petit Journal n° 195
P. 16
Rebelle-Santé les trucs de sophie lacoste
tRUCS ANtI-COLIqUES NéphRétIqUES
Les calculs rénaux, ou lithiase rénale, sont le résultat de la précipitation, sous forme de « cailloux », de substances normalement dissoutes dans l’urine. Ce sont les responsables des trop fameuses et si douloureuses coliques néphrétiques. En cas de crise, il est conseillé de ne pas boire pour ne pas engorger le conduit urinaire obstrué par le calcul et aggraver encore la douleur. En revanche, pour éviter les crises, justement, il faut boire sans doute bien plus que vous n’en avez l’habitude !
AUbIER dE tILLEUL
La décoction d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon est sans aucun doute le remède naturel qui donne les meilleurs résultats en cas de coliques néphrétiques. Il fut souvent utilisé avec succès par le Dr Valnet, père de la phyto- aromathérapie moderne : faites une décoction de 50 g d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon en laissant bouillir dans un litre d’eau jusqu’à réduction d’un quart. Filtrez et buvez les 75 cl de tisane dans la matinée. Recommencez dix jours de suite. Trois cures
d’aubier de tilleul par an préservent des rechutes. La tisane a un goût tout à fait supportable mais, pour ceux qui n’en veulent absolument pas, cet aubier de tilleul existe sous forme d’ampoules ou de jus en bouteilles. On trouve ces produits dans les magasins bio et certaines parapharmacies.
hUILE dE hAARLEM
Ce remède peu connu contre les coliques néphrétiques a pourtant été considéré comme un médicament (et vendu à ce titre en pharmacies) jusqu’à la Première
Guerre mondiale : c’est la Véritable Huile de Haarlem – licence Thomas. On en prend une capsule le matin et une le soir, ou une seule le matin, selon les douleurs. L’Huile de Haarlem est citée dans plusieurs ouvrages pour ses effets positifs sur le système urinaire et digestif, et une étude réalisée en milieu hospitalier a démontré son intérêt dans la bronchite des jeunes enfants. Attention cependant : elle est majoritairement composée de soufre et il n’est pas rare que, les premiers jours d’utilisation, elle provoque des gaz malodorants.
Suite de “huile de Haarlem” p. 18
petit Journal Rebelle-Santé n° 195 page 16