Page 18 - Le Petit Journal n° 195
P. 18

Rebelle-Santé	les trucs de sophie lacoste
Par ailleurs, elle contient de l’huile essentielle de térébenthine et peut occasionner quelques renvois... Le tout est d’être prévenu. Il faut boire abondamment pour éviter ces désagréments digestifs.
VIN dE gENIèVRE
Cette recette est à réserver aux coliques néphrétiques dues à des calculs oxaliques. Faites macérer pendant quinze jours des baies de genièvre concassées (une petite poignée) dans une bouteille de bon vin blanc bio. En cas de crise, mais lorsque le « pic » est passé, buvez un à deux verres par jour.
VINAIgRE dE CIdRE
Emportez avec vous une bouteille d’eau de source d’un litre et demi dans laquelle vous ajouterez deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Buvez dans la journée. C’est une bonne méthode de prévention.
LA gLyCéRINE
Quand vous sentez venir la crise, dès les premiers signes, buvez un verre à liqueur de glycérine (de la glycérine normale, celle qu’on met sur ses mains), à jeun, chaque matin pendant une semaine.
pOIREAU bOUILLI
Faites bouillir, pendant 20 minutes, une poignée de têtes de poireau (le blanc) dans deux litres d’eau légèrement salée. Prenez un bol de cette décoction chaque matin (et mangez les poireaux en entrée au repas).
déCOCtION dE RACINE dE fENOUIL
Fortement diurétique, la racine de fenouil aide les reins à éliminer les déchets qui les encombrent. N’hésitez pas à en faire une petite cure de quinze jours
de temps en temps. On la prépare en décoction : comptez 25 g pour un litre d’eau froide. Mettez à chauffer dans une casserole émaillée jusqu’à ébullition et laissez bouillir pendant deux minutes. Sous un couvercle, faites encore infuser dix minutes avant de filtrer et buvez trois tasses par jour de cette décoction (votre litre de décoction vous « fera » ainsi deux jours, conservez-la au frais et faites- la chauffer au moment de la prendre, ou bien buvez-la froide si vous l’aimez ainsi).
déCOCtION dE VERgE d’OR
Pour bénéficier des vertus de la verge d’or, préparez- la en décoction légère. Mettez deux à trois cuillères à soupe de sommités fleuries sèches dans un litre d’eau froide, faites chauffer et laissez bouillir pendant deux minutes. Puis laissez infuser dix minutes (en couvrant). Buvez ce litre de tisane dans la journée, entre les repas. Recommencez dix jours de suite pour faire un « grand ménage » de votre système urinaire. Faites cette cure deux fois dans l’année pour prévenir la formation des calculs.
Sophie Lacoste
petit Journal Rebelle-Santé n° 195	page 18


































































































   16   17   18   19   20