Page 4 - Le Petit Journal n° 195
P. 4
Rebelle-Santé rencontre
ALExANdRA Et AMAURy
Un projet au service de l’être, du collectif et de l’environnement.
C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée.
Lors de cette rencontre, Alexandra m’a rentrée chez moi, à la fois soulagée,
je n’avais jamais trouvé auprès de la médecine conventionnelle : une écoute et la volonté de remonter à l’origine du problème. D’autres su- jets en lien avec la nature, l’écologie ou le développement personnel sont alors très vite entrés dans ma vie.
Pourquoi dites-vous avoir redécou- vert la santé globale ? C’est un sujet que vous aviez oublié ?
Je m’intéressais à tout ce qui était na- turel depuis toujours, mais je vivais alors chez mes parents, j’étais forte- ment impliquée dans mes études et tous ces sujets étaient en dormance. Au cours de ma thérapie, j’ai com- mencé à m’intéresser à beaucoup de sujets concernant la santé qui m’ont littéralement passionnée, dont l’ali- mentation végétarienne. C’est à ce moment-là que j’ai vraiment saisi le sens des mots « engagement » et « vocation ».
Que s’est-il passé ensuite ?
Après mon Master de lettres, je me suis inscrite à une formation en pro- duits naturels et biologiques à l’école des plantes médicinales de Lyon. Et une nouvelle hygiène de vie est en- trée de façon concrète dans ma vie. Même si j’ai toujours des séquelles du vaccin, la naturopathie a considé- rablement amélioré mon état et j’ai décidé d’ouvrir mon blog pour parta- ger modestement mes expériences.
fait part de son parcours et de ses nou- veaux projets. Projets partagés avec son compagnon, Amaury Rubio. J’ai donc eu le plaisir de faire la connaissance de ce jeune couple, très impliqué dans le respect de l’environnement et la vie de la cité.
Alexandra, pouvez-vous me parler de votre parcours ?
Alexandra : pendant mes études, un Master de lettres modernes, j’ai eu un souci de santé suite à un vaccin contre le papillomavirus. Cet événe- ment a été un déclencheur.
Alors que j’étais en licence, les mé- decins m’avaient fortement encou- ragée à faire ce vaccin, qu’on m’a vendu à l’époque comme efficace et essentiel. J’étais alors peu aver- tie sur la question, tout comme bon nombre d’amies auxquelles on avait fait les mêmes recommandations. 24 heures après l’injection, j’ai com- mencé à avoir de très grosses dou- leurs de type neuropathique dans le corps. Je ressentais des décharges, des crampes, des brûlures sous la peau et des fourmillements dans les membres. Et j’étais épuisée.
Je suis allée chez mon médecin gé- néraliste qui a tout de suite suspecté une sclérose en plaques consécutive au vaccin. Après un scanner cérébral qui s’est révélé irréprochable, je suis
mais bien perplexe face à ma souf- france. Dans ce contexte de fatigue intense et de douleurs, sans dia- gnostic, il fallait que j’affronte mes études, mon job d’étudiante ; j’étais en couple depuis peu...
Pendant un an, j’ai consulté diffé- rents médecins, il n’était plus ques- tion de suites du vaccin et le verdict tombait à chaque fois plus dure- ment : c’était « dans ma tête ».
J’ai décidé d’entreprendre des re- cherches par moi-même, essentiel- lement sur Internet, et j’ai compris que beaucoup de personnes en souf- france partageaient ma solitude. Le mépris de certains médecins parti- cipe beaucoup à cet isolement des- tructeur. Il suffit d’entendre les par- cours menés par les malades atteints de fibromyalgie, d’endométriose, ou autres maladies chroniques pour cerner l’ampleur du problème.
Un jour, j’ai lu un article sur l’ho- méopathie séquentielle du Dr Jean Elmiger. J’ai trouvé cet article sur le blog d’une personne fibromyalgique dont les symptômes étaient assez proches des miens. Par chance, un naturopathe de Lyon, où je résidais alors, pratiquait cette thérapie. C’est avec ce thérapeute que j’ai eu la chance de redécouvrir ce qu’étaient la santé globale et ses multiples facettes. Il a su m’apporter ce que
Suite p. 6
petit Journal Rebelle-Santé n° 195 page 4