Page 16 - Rebelle-Santé n° 212
P. 16
Trucs
Merci à tous ceux qui nous envoient leurs « trucs » ; continuez à le faire, sur tous les sujets : beauté, santé, cuisine, jardin, enfants, animaux... Nous les transmettons avec grand plaisir à tous les lecteurs.
par Sophie Lacoste
Pour récolter de belles carottes
Truc transmis par B. de Seine-Maritime
« L’année dernière, dans mon jardin, j’ai récolté de belles carottes sans vers, sans maladies, grâce à un mélange de marc de café, de sable et de cendres de bois. J’utilise les ustensiles suivants : un pot en plas- tique vide pouvant contenir 1 kg (type pot de fromage blanc d’1 kg), un seau, un verre, un arrosoir.
Dans le seau, je verse 3 pots de sable, 2 pots de marc de café et un de cendre de bois. Je mélange bien et j’étale dans le potager sur 7 centimètres d’épaisseur. Je trace des sillons, je les arrose avec un arrosoir rem- pli d’eau à laquelle j’ajoute 2 verres de purin d’ortie. Lorsque l’eau est bien incorporée, je sème les carottes dans les sillons, je recouvre les graines et je mets un peu de poivre pour éviter que les chats viennent faire leurs besoins et dégradent mes plantations. J’ai ainsi pu récolter des carottes longues de 25 à 35 centimètres et le collet faisait de 3 à 5 centimètres de diamètre. Je les ai placées dans du sable pour l’hiver. Je n’ai plus 20 ans, mais j’aime tant mon jardin qui me permet de garder la forme et le moral. »
La piscine en cas de sciatique et de tendinite
Truc transmis par Mme O. de Haute-Loire
« J’aurai bientôt 89 ans. J’ai souffert de sciatique (une chaque année) et de tendinite. J’ai testé beaucoup de solutions, entre autres, celles que vous m’aviez conseillées (parues dans la revue). En définitive, j’ai adopté la piscine 2 fois par semaine et ça a marché. C’est mon médecin qui m’a prescrit des séances de piscine. J’ai commencé dé- but novembre 2017, le lundi et le vendredi. Au début, la kiné m’ac- compagnait dans l’eau, elle me faisait marcher en levant les genoux, marcher sur la pointe des pieds puis sur les talons, tenir l’équilibre. Je faisais aussi du vélo dans l’eau. Les séances avec la kiné ont duré 6 mois. Maintenant, elle ne vient plus avec moi, je fais seule et je traverse la piscine sans problème. Si mon témoignage peut aider cer- taines personnes, j’en serais ravie. »
Des oligo-éléments en cas d’yeux secs Truc transmis
par Mme P. de Paris
« En cas de sécheresse ocu- laire, faites une cure d’oligo- éléments zinc-cuivre. Il existe des gouttes à mettre dans les yeux (eau de zinc-cuivre, une goutte dans chaque œil), et aussi une préparation zinc- cuivre à prendre oralement. »
Rebelle-Santé
a sa chaîne
Retrouvez les « Trucs de Sophie Lacoste » et d’autres vidéos de recettes et pas-à-pas !
16 Rebelle-Santé N° 212