Page 58 - Rebelle-Santé n° 212
P. 58
LIVRES
Lucie Servin
LA SÉLECTION DE LIVRES DE LUCIE
Vous pouvez vous procurer ces ouvrages chez votre libraire (la librairie est un secteur qu’il faut soutenir !!!), qui peut généralement les commander s’ils sont manquants. Ou bien directement auprès de l’éditeur quand nous indiquons l’adresse. Quelques éditeurs sont aussi diffusés en grandes surfaces, en pharmacies ou en magasins de diététique, et sur Internet (leslibraires.fr, fnac.com, rueducommerce.fr, abebooks.fr, chapitre.com...).
Écouter les signaux de la douleur
Johann Hari est un journaliste anglais. Il avait 17 ans quand, au début des années 1990, les médecins lui ont prescrit ses premiers antidépresseurs. Pendant 13 ans, il a suivi ce traitement, malgré les rechutes, convaincu par la petite histoire qu’on lui avait racontée selon laquelle la cause de la dépression était née d’un déséquilibre chimique de son cerveau. Cette théorie a pourtant largement été remise en cause depuis des décennies, car c’est en réalité confondre la cause et un symptôme, vouloir soulager la douleur sans attaquer la maladie. Au fond, qu’est-ce que la dépression ? Que nous dit cette épidémie de désespoir de notre mode de vie ? Les causes de la dépression sont multiples, biologiques, psychologiques et sociales. Mais la dépression naît surtout d’un isolement, d’une rupture des liens, d’une perte de sens, d’une absence de liberté et du rejet d’une condition sociale. Ces sphères de recherches et d’actions sont trop souvent délaissées, car elles rentrent en concurrence avec l’industrie du médicament et sont en contradiction avec l’esprit consumériste et individualiste dominant. Et si la
Vaccins : le vrai du faux
Dans un contexte polémique crispé, le docteur Michel de Lorgeril revient avec une pédagogie sans faille sur l’histoire des vaccins, questionnant les dif- férentes études, en préconisant un retour à la rigueur scientifique et à la transparence. Pour ce cardiologue et chercheur au CNRS, c’est le seul moyen de créer un
dépression n’était que la légitime et saine expression d’un deuil, comme le montre si brillamment ce livre, un deuil de soi face à un traumatisme, mais aussi un deuil des autres, un deuil des valeurs, un deuil de la nature ? Le remède au désespoir ne concerne pas seulement l’individu mais le collectif : la médecine doit s’ouvrir au champ social. Une invitation à changer le monde pour se changer soi-même.
Chaque dépression a un sens, Causes méconnues et soins novateurs
Johann Hari, essai traduit de l’anglais par Marion Bally - Éd. Actes Sud - 400 pages - 14,5 x 24 cm - 22,80 €.
dialogue entre les vaccinalistes et les anti-vaccins et échapper aux positions dogmatiques. En effet, chaque vaccin est différent et les arguments qui déterminent une obligation ne sont pas irréfutables et dépassent parfois largement les enjeux de santé publique. Avec méthode, le scientifique analyse au cas par cas et réin- terroge les données alors que l’efficacité de certains produits reste encore à démontrer. Présenté comme une « Introduction générale », ce petit opus initie une nou- velle collection qui reviendra bientôt sur les différents vaccins. Une mine pour comprendre les stratégies du secteur médical, à travers un éclairage synthétique et pertinent sur la question de l’obligation vaccinale.
Introduction générale à la médecine des vaccins, À l’intention des familles et de leurs médecins
Dr Michel de Lorgeril - Éd. Chariot d’Or - 128 pages - 13 x 19 cm - 10 €.
58 Rebelle-Santé N° 212