Page 60 - Rebelle-Santé n° 212
P. 60
FAIT-MAISON
Moune
Il était dit que pour ce joli hiver, j'allais vous apprendre à proté- ger vos lèvres. Parce que c'est
vrai, on se protège le visage et les mains avec tout un tas de crèmes et d'onguents doux et agréables pour la peau, mais on parle assez peu de nos lèvres. Sauf évidem- ment quand elles nous rappellent à l'ordre et qu'on se retrouve avec des gerçures aussi peu jolies que douloureuses.
Et, cerise sur le gâteau, on va pou- voir se faire un baume à lèvres per- sonnalisé, c'est-à-dire que, pour celles et ceux qui ont souvent des boutons de fièvre (herpès labial) ou des gerçures, on va y ajouter ce qu'il faut pour réparer et même anticiper !
Vous allez voir que c'est tout simple et qu'on peut décliner les recettes à l'infini...
MATÉRIEL
★ Petits pots en verre avec cou- vercle
★ Râpe ou économe
★ Cuillère à café (CC)
★ Cuillère à soupe (CS)
★ Bain-marie ou chocolatière (si vous êtes fan de baumes, la cho- colatière est un investissement intéressant, sauf si vous êtes vegan (voir plus loin*, paragraphe Géné- ralités, page 61).
MATIÈRES PREMIÈRES
★ Cire d'abeille ou, si vous êtes vegan, de carnauba.
La cire d'abeille se trouve chez tous les apiculteurs bio et dans cer- taines boutiques bio, mais la cire de carnauba ne se trouve malheu- reusement que sur internet pour le moment... ou dans ma boutique, mais pour certains ça fait un peu loin (elle est à Saint-Savinien)...
★ Huiles végétales (HV) ou huiles macérées (HM) adaptées au soin voulu. En magasin bio ou à faire soi-même pour les HM (voir le rappel de la recette dans l'encadré page 62).
★ Huiles essentielles (HE) facultatif. En magasin bio ou en pharmacie.
★ Colorants (micas, argiles ou oxydes cosmétiques) – photo 1. facultatif. On trouve les argiles en magasin bio ou en pharmacie, et le reste sur internet – tous les micas et oxydes achetés doivent impérative- ment être de type COSMÉTIQUE et indemnes de produits nocifs pour la santé, vérifiez bien tout cela avant l'achat.
Baumes à lèvres
Contre les gerçures et autres bobos,
et pour sourire malgré le froid !
12
60 Rebelle-Santé N° 212