Page 74 - Rebelle-Santé n° 212
P. 74
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE FÉVRIER
Février, mois de transition pour le jardin... Les rigueurs de l’hiver sont encore à craindre... Pourtant, on observe les prémices d'une reprise d’activité.
Février est réputé comme étant un mois froid. C’est souvent en cette période que le jardinier craint le plus pour ses végétaux et se pose la question
de leur capacité à résister au froid. Quelles sont les stratégies des plantes ? Mise au repos, peu de circula- tion de sève, stockage des réserves dans des organes spécialisés (bois, racines...), chute des feuilles. Autre mécanisme plus subtil : lorsque le gel arrive dans les feuilles (1) ou dans les organes riches en eau (jeunes pousses), une partie de l’eau sort des cellules pour gagner l’espace entre les cellules. La concentration en sels minéraux et sucres de l’eau qui reste dans les cel- lules augmente donc, empêchant qu’elle ne gèle (2) ! Les plantes rustiques sont rompues à l’utilisation de ce mécanisme !
Février est aussi le mois où la durée du jour augmente à nouveau et de façon significative, au moins pour les plantes qui commencent à capter ce signal pour se remettre en activité.
Au potager
? Semez sous abri les légumes primeurs et ceux des premiers beaux jours. Bien sûr, il est nécessaire d’attendre que les conditions climatiques soient au rendez-vous : nombreux sont les jardiniers qui attendent la floraison des forsythias. Dès février, organisez la régularité de l’approvisionnement : étalez les semis en utilisant des variétés adaptées et semez en fonction de vos besoins !
74 Rebelle-Santé N° 212
- Sous châssis froid, semez : épinard, carotte primeur, choux, poireau d’été, laitue de printemps, radis, en pensant à évacuer l’humidité (ouvrir le châssis) pour limiter les risques de maladies fongiques.
- Utilisez les couches chaudes pour faire vos plants : aubergine, concombre, basilic, céleri à côte, céleri- rave, chicorée frisée, choux, chou-fleur, courgette, laitues, piment, poireau, tétragone peuvent se faire tout au long du mois. Les caissettes au chaud (à l'inté- rieur) sont à réserver aux tomates, cela vous permettra d’avoir des plants très tôt.
- Les semis sous tunnel sont possibles dans de nom- breuses régions, exceptées les zones de montagne et du nord-est : installez carotte, petit pois, laitue de printemps, épinard et poireau, oignon jaune, oseille...

