Page 76 - Rebelle-Santé n° 212
P. 76

JARDIN BIO
Angela David
L’AUTOSUFFISANCE
au jardin
Organiser et cultiver son jardin pour qu’il couvre l’ensemble de ses besoins alimentaires est une façon d’être autosuffisant ; il est cependant possible d’aller plus loin...
L’idée d’avoir un jardin qui pro- duise la totalité des légumes et des fruits dont nous avons
besoin n’est pas neuve. Mais faut-il s’arrêter là ou prévoir aussi d’être autonome sur d’autres plans et donc, par exemple, de réduire l’achat de graines, d’engrais, de matériel... ? Comment mettre en place un tel projet et lui assurer un développement harmonieux ?
JARDINER POUR ÊTRE AUTOSUFFISANT
En deux mots, c’est globalement réduire ou arrêter les achats de légumes, fruits, mais aussi aromates, condiments, tisanes... C’est éventuellement aussi pro- duire (1) des graines, des plants, des plantes et également des au- xiliaires (insectes ou autres) pour
soigner son jardin. C’est aussi fa- briquer du compost, du paillage, des châssis, des tuteurs, des pa- niers, des liens, des outils... Alors jusqu’où aller ? Il y a une nuance entre autosuffisance et autarcie !
À chacun de se déterminer. N’ou- blions pas que, pour changer ses pratiques, il faut y trouver du sens et pas trop de contraintes !
76 Rebelle-Santé N° 212


































































































   74   75   76   77   78