Page 78 - Rebelle-Santé n° 212
P. 78

JARDIN BIO
Aubergine sur bois raméal fragmenté
herbes et plantes pour soigner les cultures, un châssis couche chaude, un tunnel ou une serre froide, un espace compost-broyage-stockage. L'utilisation de bois raméal frag- menté et une culture sur buttes pour une partie du potager peut réduire de 20 m2 la surface néces- saire.
• Les expériences en permacul- ture donnent des résultats bien en- deçà:unjardinde25à30m2 semble adapté pour assurer l’auto- suffisance en fruits et légumes d’une personne. Rien de surprenant, la ré- duction importante de la surface né- cessaire s’explique notamment par une fertilité du milieu organisée et
78 Rebelle-Santé N° 212
entretenue de différentes manières : diversité des végétaux présents, un point d’eau, une zone à l’ombre, l’apport constant et conséquent de matière organique, couverture per- manente du sol...
LE CHOIX DES ESPÈCES À CULTIVER
Il est déterminé par la possibilité d’étaler la production sur la plus grande partie de l’année. Diversi- fiez les espèces ou, pour certaines espèces (carottes, salades, radis choux, pommes de terre...), choi- sissez des variétés précoces ou tar- dives, des variétés de printemps, d’été ou d’automne, voire des
variétés adaptées à la culture sous abri en hiver, comme la batavia, par exemple. Pour les basiques du jardin : poireaux, choux, salades, radis, carottes, oignons, navets... vous avez le choix et, dans les régions à climat océanique, vous produirez toute l’année !
Bien sûr, il faut cultiver ce que l’on aime déguster et, pour les critères autres que la qualité gustative (pro- duction, résistance aux mala- dies...), faites selon vos habitudes.
Autres critères essentiels dans le choix des espèces pour un jardin autosuffisant :
• La durée du cycle cultural (du semis ou plantation jusqu’à la récolte) qui détermine la durée d’occupation du jardin et donc le nombre de cultures possibles sur une même zone de terrain. N’ou- bliez pas que certaines plantes sont vivaces (ciboulette, ail rocambole, oseille épinard, poireau perpétuel, chou Daubenton...), elles restent en place et produisent toujours !
• Les quantités habituellement produites par une espèce et une variété données afin de savoir combien de plants sont nécessaires pour couvrir les besoins.
Pour illustrer ce propos, vous trou- verez dans le tableau ci-contre quelques exemples d’espèces po- tagères.
L’ORGANISATION DU JARDIN
Pour atteindre l’objectif de l’auto- suffisance, deux critères sont à prendre en compte : les espèces avec la durée de leur cycle cultural et les possibilités de succession des espèces dans le temps.
Il faut donc lister les espèces à cultiver, établir un calendrier des semis et le nombre de semis pos- sibles par an, calculer la durée de culture, noter la date de récolte prévisionnelle et chercher l’espèce qui pourra prendre le relais.


































































































   76   77   78   79   80