Page 80 - Rebelle-Santé n° 212
P. 80

JARDIN BIO
LES STRATÉGIES CULTURALES
Elles sont à déterminer en fonction des caractéristiques de votre jardin et de vos possibilités en termes de temps et de mise en œuvre de la technique.
Cultiver comme d’habitude ou presque
Sans chamboulement majeur, votre potager peut produire beaucoup plus si le couple matière organique et activité de la faune du sol fonc- tionne bien.
Comment faire ?
• Pas d’utilisation de pesticides ; régulièrement, étalez sur la surface du sol après un griffage léger de la matière organique en début de dé- composition, et répétez l’opération plusieurs fois en automne/hiver.
• Changez vos habitudes : laissez sur place les déchets végétaux
(désherbage, arrachage de plantes, tailles broyées...), paillez en complément (feuilles, paille...) ; maintenez une couverture perma- nente du sol.
• Cultivez des plantes améliorantes de la structure (gros radis pour écla- ter les zones compactes grâce à la puissance de leurs racines)...
• Utilisez les hauteurs en faisant grimper les légumes sur des sup- ports divers existants ou à mettre en place...
Cultiver sur butte
Ce mode de culture favorise le drainage, le réchauffement rapide du sol et le développement des racines. L’utilisation de l’espace est optimisée avec une densité de plantation plus importante ; en éta- geant les légumes sur la butte, la plantation est facilitée et on peut remplacer en continu les plants après récolte.
La construction de la butte se fait en ramenant la terre des allées sur 50 cm de haut, on ameublit et on enrichit la terre avec du compost mûr ou des apports organiques. Au cours des années qui suivent, l’apport régulier de matière orga- nique et de paillage améliore les propriétés physique et chimique du sol, le gain est notable.
Une des variantes de cette stratégie, c’est la culture en « lasagnes ». En fait, il s’agit de constituer une butte en mélangeant des déchets orga- niques bruns assez stables en termes de décomposition (carton, herbes sèches, feuilles, bois, paille...), puis on dépose une couche de déchets verts (épluchures, déchets de tontes, herbes arrachées ou fauchées...) ; cette couche va rapidement fer- menter, monter en température et réchauffer le terreau qui la recouvre et dans lequel sont installés les jeunes plants (un stage de culture en lasagnes est organisé par Les Ateliers en herbe, voir p. 114, ndlr).
Culture en lasagnes
80 Rebelle-Santé N° 212
© Franck Terras - Les Ateliers en herbe


































































































   78   79   80   81   82